Dès son lancement, le guichet unique des entreprises a subi une attaque DoS !

À peine mis en ligne, le guichet unique à destination des entreprises a subit une cyberattaque de type déni de service ! Un démarrage dans la douleur pour ce service censé simplifier les démarches administratives des entreprises.

Depuis le 1er janvier 2023, les entrepreneurs ont accès à un nouveau guichet en ligne dont l'objectif est de simplifier la gestion de son entreprise. Que ce soit pour modifier un statut, cesser son activité ou créer une nouvelle activité, ce portail géré par l'INPI doit être obligatoirement utilisé pour vos démarches, à la place des différents guichets qu'il y avait jusqu'ici. Sur le site de l'INPI, on peut lire : "Au 1er janvier 2023, le site sera la voie unique pour effectuer ses formalités d’entreprises." - L'intérêt étant de regrouper les entreprises inscrites au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et les activités artisanales, libérales et agricoles, en créant un Registre national des entreprises (RNE). La création du RNE est prévue par la loi Pacte de 2019.

Sauf que ce nouveau guichet en ligne a connu des débuts compliqués. Difficilement accessible dès le lundi 3 janvier 2023, il a subi une attaque informatique de type déni de service. Ainsi, l'interface était devenue très lente, empêchant la prise en compte des demandes effectuées par les utilisateurs légitimes. D'après Bercy, le portail a reçu de nombreuses requêtes puisqu'il y a eu 10 000 demandes de modifications par seconde soumise sur l'interface du portail.

Un acte malveillant, très probablement planifié et organisé compte tenu du timing, pour ce portail censé permettre le traitement de 70 000 formalités par semaine.

Finalement, le guichet unique des entreprises a été inutilisable pendant toute la semaine et c'est seulement ce week-end que le problème a été résolu. Espérons que cette deuxième semaine de service se déroule mieux pour ce service qui joue désormais un rôle important.

Ce portail est disponible à l'adresse suivante : procedures.inpi.fr

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4370 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Dès son lancement, le guichet unique des entreprises a subi une attaque DoS !

  • Ouais bah en meme temps c’est bien de la m****e ce site.. Deja que c’etait une galere pour l’administratif, ca l’est d’autant plus…
    Je trouve ca fou de vivre a une epoque ou dealer avec l’administratif avec un papier et un stylo, c’est plus simple que de le faire en ligne…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.