Désactiver le Pare-feu Windows par GPO

I. Présentation

Dans les domaines Microsoft, les stratégies de groupe (GPO) sont omniprésentes puisqu'elles facilitent l'administration des postes clients du réseau en déployant des paramètres sur un ensemble de postes concernés. Dans un réseau d'entreprise, beaucoup d'administrateurs désactivent le Pare-feu Windows afin de ne pas être bloqués plutôt que de le configurer de façon à autoriser que certaines connexions afin de ne pas le désactiver purement et simplement.

Il est possible via les GPO de désactiver le Pare-feu Windows, nous allons voir comment faire. Comme ça, vous pourrez mettre en place cette règle si vous souhaitez le désactiver.

II. Procédure

Éditez la stratégie de groupe dans laquelle vous souhaitez configurer cette règle. Ensuite, parcourez l'arborescence comme ceci :

Configuration Ordinateur / Stratégies / Modèles d'administration / Réseau / Connexions réseau / Pare-feu Windows

Une fois que vous y serez, vous verrez apparaître deux sous-dossiers : Profil du domaine / Profil standard. Ils correspondent aux profils de connexion de vos postes Windows.

gpoparefeu1

Sous chacun de ces sous-dossiers, vous trouverez un paramètre nommé comme ceci :

Vous devez double-cliquer dessus et sélectionner la valeur "Désactivé" afin de désactiver la protection et donc le Pare-feu de vos machines Windows.

gpoparefeu2

Note : Pensez à appliquer la GPO sur des objets de votre annuaire Active Directory et à mettre à jour vos GPO depuis vos postes clients grâce à la commande gpupdate /force

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4261 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Désactiver le Pare-feu Windows par GPO

  • Merci pour vos précieux cours et astuces en Domaine Windows. Actuellement en examen final, je suis en train de terminer une formation de Technicien en Informatique et vos cours auraient été le plus grand apport pour me permettre de bien assimiler mes cours surtout le module sur le Domaine Windows..
    Je vous remercie pour ce partage de connaissances.
    J’aimerais me spécialiser en Administration Système et je serais très heureux de compter sur vos conseils et coaching
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.