Désactiver le Pare-feu Windows par GPO

I. Présentation

Dans les domaines Microsoft, les stratégies de groupe (GPO) sont omniprésentes puisqu'elles facilitent l'administration des postes clients du réseau en déployant des paramètres sur un ensemble de postes concernés. Dans un réseau d'entreprise, beaucoup d'administrateurs désactivent le Pare-feu Windows afin de ne pas être bloqués plutôt que de le configurer de façon à autoriser que certaines connexions afin de ne pas le désactiver purement et simplement.

Il est possible via les GPO de désactiver le Pare-feu Windows, nous allons voir comment faire. Comme ça, vous pourrez mettre en place cette règle si vous souhaitez le désactiver.

II. Procédure

Éditez la stratégie de groupe dans laquelle vous souhaitez configurer cette règle. Ensuite, parcourez l'arborescence comme ceci :

Configuration Ordinateur / Stratégies / Modèles d'administration / Réseau / Connexions réseau / Pare-feu Windows

Une fois que vous y serez, vous verrez apparaître deux sous-dossiers : Profil du domaine / Profil standard. Ils correspondent aux profils de connexion de vos postes Windows.

gpoparefeu1

Sous chacun de ces sous-dossiers, vous trouverez un paramètre nommé comme ceci :

Vous devez double-cliquer dessus et sélectionner la valeur "Désactivé" afin de désactiver la protection et donc le Pare-feu de vos machines Windows.

gpoparefeu2

Note : Pensez à appliquer la GPO sur des objets de votre annuaire Active Directory et à mettre à jour vos GPO depuis vos postes clients grâce à la commande gpupdate /force

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1610 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *