Désactiver les documents récents sous Windows 7

I. Présentation

Windows 7, comme les versions antérieures de Windows, réfère les documents ouverts récemment dans tel ou tel application. Pour des raisons de confidentialités ou pour des raisons qui ne regardent que vous, vous pouvez souhaiter désactiver listing des documents récents en créant une valeur dans le registre, c'est ce que nous allons voir.

Par exemple, par défaut on peut accéder à l'historique des documents récemment utilisés avec le Bloc-notes :

docrecent2

II. Exécutez l'éditeur de registre

Accédez au menu Démarrer, saisissez "regedit" dans la zone de recherche puis appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier. Lorsqu'on vous demande si vous souhaitez autoriser le programme à apporter des modifications à l'ordinateur, cliquez sur "Oui", sinon on ne pourra pas éditer le registre de Windows.

docrecent1

III. Parcourir l'arborescence

Comme pour tout modification du registre, il faut parcourir l'arborescence en fonction de ce qu'on souhaite effectuer. Dans notre cas, parcourez l'arborescence de la manière suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

S'il vous manque une partie de l'arborescence, n'hésitez pas à la créer grâce au menu contextuel accessible via un clic droit sur une clé existante.

IV. Création de la valeur

Nous allons créer une nouvelle valeur DWORD 32 bits dans la clé Explorer. Pour se faire, faites clic droit sur "Explorer", puis "Nouveau" et "Valeur DWORD 32 bits".

Nommez-la comme ceci : NoRecentDocsHistory

docrecent3

V. Attribution d'une valeur

Il faut également attribuer une valeur à la nouvelle valeur DWORD sinon elle n'a pas grand intérêt. Double-cliquez dessus puis indiquez la valeur "1", et appuyez sur "Ok" pour confirmer. Enfin, redémarrez l'ordinateur. Si vous remettez la valeur "0" par la suite, l'historique des documents récents sera à nouveau actif.

docrecent4

VI. Vérification

Pour vérifier que ça fonctionne bien, après avoir redémarré, accédez au menu Démarrer et vérifiez que vous n'avez plus accès à l'historique des documents récents pour vos applications. Comme ceci :

Menu Démarrer

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2374 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.