Désactiver l’indexation des fichiers sous Windows 7

I. Présentation

Lorsque vous ouvrez un répertoire contenant de nombreux fichiers, vous devez patienter avant de voir apparaître les fichiers et de pouvoir les manipuler. Ceci est dû à l’indexation effectuée par Windows c'est-à-dire qu’il référence tous les dossiers et fichiers du répertoire pour pouvoir les retrouver plus facilement et plus rapidement lorsque vous effectuez une recherche.

Bien entendu, si vous utilisez très souvent la fonction recherche je vous conseil de laisser active l’indexation bien qu’elle soit ennuyeuse. Or, si vous n’utilisez pas souvent – voir jamais - la fonction de recherche, vous pouvez désactiver l’indexation pour gagner du temps plutôt que d'attendre le chargement de la jauge verte. Nous allons voir comment procéder à travers ce tutoriel.

II. Arrêt du service Windows Search

Dans un premier temps, nous allons arrêter le service Windows Search qui sert notamment à indexer les fichiers et les dossiers.

Pour se faire, cliquez sur « Démarrer » puis saisissez « Services » dans le champ de saisi et cliquez sur « Services ».

indexation1

Dans la liste des services cherchez le service "Windows Search" et sélectionnez-le. Une fois que vous l'avez sélectionné, faites clic droit dessus puis cliquez sur "Arrêter" comme je l'ai fais dans l'exemple ci-dessous.

indexation2

III. Désactiver l'indexation sur les disques durs

Dans un second temps, nous allons, pour chaque disques durs, désactiver l'indexation du contenu. Pour se faire allez dans "Démarrer" puis "Ordinateur".

Sélectionnez un disque dur et cliquez sur "Propriétés".

indexation3

Ensuite, décochez la case "Autoriser l'indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier" pour que l'indexation ne se fasse plus pour cette partition.

indexation4

Cliquez sur "Appliquer". Le message présent sur l'image ci-dessous sera affiché, cliquez sur "OK" pour que l'indexation soit désactivée sur l'ensemble des dossiers et fichiers de cette partition.

indexation5

Vous n'avez plus qu'à recommencer cette opération pour chacune de vos partitions.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2274 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.