Désactiver l’IPv6 sous Firefox

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre comment désactiver la prise en compte du protocole IPv6 sous Firefox. Nous irons pour cela dans la configuration avancée de Firefox modifier quelques paramètres.


II. Pourquoi désactiver l'IPv6

La majorité des sites et applications web présents sur internet utilisent le protocole IP dans sa version 4 (IPv4). IPv6 est la "prochaine" évolution de ce protocole qui possède des problématiques de nombre d'adresse IP disponibles depuis quelques années. Bien que la plupart des applications et systèmes d'exploitation supportent l'IPv6, cette version du protocole n'est pas systématiquement utilisée.

Les applications comme Firefox tentent donc dans un premier temps à initialisation d'une connexion un échange DNS IPv6 qui se solde bien souvent par un échec, il passe ensuite aux échanges en IPv4. Cela génère une petite latence supplémentaire qui peut sembler anodine et peut visible sur une requête mais qui peut devenir gênante sur plusieurs requêtes. Nous allons donc voir comment désactiver cette prise en charge de l'IPv6 pour que les échanges se fassent directement en IPv4.

III. Changer le paramétrage de Firefox

Nous allons donc ouvrir un nouvel onglet et saisir "about:config" dans la barre d'URL :

IPV6Firefox01

On confirmera ensuite en cliquant sur "Je ferais attention". On saisira ensuite dans la barre de recherche "ipv6" pour rechercher les paramètres qui s'appliquer à l'IPv6 :

IPV6Firefox02

On fera alors un clic droit sur "network.dns.disable.IPv6" puis on sélectionnera "Inverser" pour passer la valeur de désactivation des requêtes DNS IPv6 :

IPV6Firefox03

On pourra alors quitter cet onglet et la configuration sera opérationnelle.

 

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.