Désinstaller Trend Micro OfficeScan 12 avec AutoPCC

I. Présentation

Qui dit migration de solution de sécurité Endpoint (antivirus), dit désinstallation de la solution actuelle pour basculer sur la nouvelle solution. Enfin, ce n'est pas la seule raison pour laquelle on peut avoir besoin de désinstaller un antivirus sur un ensemble de postes. D'ailleurs, certaines solutions prennent en charge la désinstallation du produit existant sur les postes avant de s'installer, notamment en fonction de la liste de compatibilité OPSWAT, ce qui simplifie l'opération (en théorie).

Dans cet article, je vous propose de voir comment automatiser la désinstallation de Trend OfficeScan 12 sur les postes clients.

II. Désactiver le mot de passe

Pour que la désinstallation automatique avec AutoPCC fonctionne j'ai remarqué qu'il fallait retirer la protection par mot de passe lorsque l'on souhaite désinstaller le produit. Sur la console OfficeScan, accédez à : Agents > Gestion des agents

Cliquez ensuite sur "Paramètres", puis "Privilèges et autres paramètres".

Dans l'onglet "Privilèges", sélectionnez "Aucun mot de passe n'est requis" pour la partie "Désinstallation".

Appliquez la modification à tous les agents. Une fois l'opération de désinstaller terminée, vous pouvez remettre la protection par mot de passe si celle-ci ne concernait pas tous vos agents.

III. Configurer autoPcc

Maintenant, toujours sur le serveur Trend, ouvrez le fichier de configuration "Autopcc.cfg" qui se situe à l'emplacement suivant : C:\Program Files (x86)\Trend Micro\OfficeScan\PCCSRV\Autopcc.cfg.

Dans la zone [Install], passez sur 1 les deux paramètres suivants : Uninstall et SilentUninstall. Le premier permet de passer en mode désinstallation, le second permet de le faire de façon silencieuse. Enregistrez les modifications.

Depuis le poste client, ou via un script qui se lance en GPO, exécutez la commande suivante : \\<serveur-trend>\ofcscan\AutoPcc.exe

Pour un premier test, lancez le manuellement pour vérifier déjà que ça fonctionne bien.

Si vous laissez l'option "SilentUninstall" sur 0 le temps de faire un test, vous verrez la progression apparaître à l'écran. Sinon, ce sera visible seulement dans les processus Windows.

Voilà, après quelques minutes, Trend Micro est désinstallé de votre client !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1812 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.