Désormais, les produits de chez Huawei, Hikvision, ZTE et Dahua sont bannis aux États-Unis !

La Commission Fédérale des Communications des Etats-Unis a pris une décision importante : il est désormais interdit d'importer des produits réseaux et télécoms chinois sur le territoire américain ! Une décision qui était déjà dans les tuyaux depuis plusieurs mois...

Suite à la signature de Jessica Rosenworcel, présidente de la Federal Communications Commission (FCC), c'est désormais acté : les produits télécoms et réseaux chinois, y compris dans le domaine de la vidéosurveillance, sont bannis aux Etats-Unis. D'après les informations publiées, cette décision s'applique aux produits de chez Huawei, ZTE, Hytera, Hikvision et Dahua Technology (ainsi que leurs filiales et sociétés affiliées) car ils représentent des risques inacceptables pour la sécurité nationale.

Au sein du communiqué officiel, on peut lire : "La Commission Fédérale des Communications a adopté de nouvelles règles interdisant l'importation ou la vente aux États-Unis d'équipements de communication considérés comme présentant un risque inacceptable pour la sécurité nationale." - Cette interdiction ne s'applique pas seulement aux produits destinés aux entreprises. En effet, les produits à usage personnel, que ce soit une simple caméra ou un routeur WiFi, sont également interdits à partir du moment où il s'agit des marques citées précédemment, ou d'une autre marque affiliée (telle qu'une marque blanche, par exemple).

Depuis plusieurs années, les relations sont tendues entre les Etats-Unis et les fournisseurs de matériel chinois, en commençant par Huawei. Les Etats-Unis accusent Huawei d'intégrer des portes dérobées à ses équipements dans le but de pouvoir réaliser des actions de cyberespionnage permettant de remonter des informations confidentielles au gouvernement chinois.

D'ailleurs, d'autres pays dans le monde ont déjà pris la décision de bannir les produits de télécommunications de Huawei, notamment les antennes 5G. Le site BleepingComputer cite les pays suivants : Australie, Nouvelle-Zélande, Inde,  Japon, Canada, Roumanie et Royaume-Uni.

Reste à savoir comment vont réagir les entreprises affectées par cette nouvelle... Et vous, qu'en pensez-vous ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5574.Voir tous les posts

3 thoughts on “Désormais, les produits de chez Huawei, Hikvision, ZTE et Dahua sont bannis aux États-Unis !

  • C’est embêtant, j’installe des caméras DAHUA ! Et par curiosité, HikVision est fort présent en Belgique.

    Répondre
  • « ….Les Etats-Unis accusent Huawei d’intégrer des portes dérobées » ou sont les preuves ? Avant la 5G les USA accusaient les commutateurs Huawei d’avoir des backdoors mais dans la réalité, l’affaire Snowden, a plutot révélé que c’etait plutot le matériel Cisco qui possèdait des backdoors par le bia de la CIA

    Répondre
  • Quand on sait qu’en matière d’espionnage (système ECHELON et smartphones des chefs d’état européens) les USA sont les maîtres, je trouve cette attaque commerciale tout à fait inacceptable.
    Quel hypocrisie !
    Ce sont les dernières cartouches américaines pour tenter d’arrêter l’avancée inéluctable de la Chine.
    Trop tard les amis, la prochaine décenie sera chinoise ou ne sera pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.