Désormais, Microsoft Teams utilise l’IA pour améliorer la qualité audio des appels

Microsoft Teams continue d'être amélioré par l'entreprise américaine et cette fois-ci, c'est la qualité audio qui est améliorée grâce à l'intelligence artificielle. Quels sont les changements ? Faisons le point.

Microsoft souhaite que la voix soit parfaitement restituée au travers de sa solution Teams, peu importe l'environnement dans lequel se trouve l'utilisateur. La firme de Redmond a entraîné son intelligence artificielle sur 30 000 heures d'échantillons vocaux pour qu'elle soit capable de conserver uniquement les voix souhaitées tout en supprimant les bruits indésirables. Cela fait plusieurs mois que ces améliorations sont en cours de préparation, et Microsoft assure que vous allez voir la différence. Par exemple, si un utilisateur s'éloigne du micro pendant un instant, mais qu'il continue à parler, l'IA de Teams va détecter cette situation et adapter le signal audio en temps réel afin que ce ne soit pas perceptible par les autres participants.

Grâce à ces améliorations, l'audio serait moins haché, les réunions seraient moins perturbées par les éventuels bruits de fond, ce qui devrait améliorer le ressenti des participants. Microsoft a également travaillé sur l'écho : "Pendant les appels et les réunions, lorsqu'un participant a son microphone trop près de son haut-parleur, il est fréquent que le son tourne en boucle entre les dispositifs d'entrée et de sortie, provoquant un effet d'écho indésirable. Désormais, Microsoft Teams utilise l'IA pour reconnaître la différence entre le son d'un haut-parleur et la voix de l'utilisateur, éliminant ainsi l'écho sans supprimer la parole ou empêcher plusieurs personnes de parler en même temps."

Dans cette vidéo de démonstration officielle, on voit clairement la différence lorsque ce nouveau mode est activé ou désactivé. Maintenant, à nous de le tester et voir si cela se vérifie dans la pratique !

Il est à noter que tout le traitement est effectué en local, par nos machines, donc à voir quel sera l'impact au niveau des performances.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3872 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.