Désormais, .NET 6 s’installe avec « apt install » sur Ubuntu 22.04 LTS !

Voici une information intéressante pour les développeurs qui travaillent sous Linux et qui souhaitent utiliser .NET : Microsoft et Canonical ont annoncé qu'ils apportaient le support natif de .NET 6 sur Ubuntu 22.04 LTS, aussi bien pour les hôtes que pour les conteneurs.

Sur Ubuntu, l'installation de .NET sera très simple puisqu'il suffira de faire appelle à la commande "apt install" utilisée pour installer une grande majorité des paquets, notamment ceux dans les dépôts officiels. Désormais, pour le framework .NET 6, cela fonctionnera aussi et les paquets nécessaires seront directement téléchargés. Sur son site, Canonical explique : "Les utilisateurs et les développeurs de .NET 6 peuvent désormais installer les paquets .NET 6 sur Ubuntu par une simple commande "apt install dotnet6". Des images de conteneurs optimisées, préconstruites et ultra-petites sont également disponibles dès à présent."

Par ailleurs, Canonical se félicite de cette nouvelle collaboration avec Microsoft afin de permettre la mise à disposition de ce paquet d'installation, au format ".deb". Pour l'instant, la prise en charge se limite aux environnements x64, mais Arm64 est le prochain sur la liste ! La mise à disposition de ce paquet va également permettre la mise à jour de .NET 6 sur la machine, quand un correctif de sécurité est mis en ligne, par exemple. En complément, Canonical a mis en ligne des images très légères (12,9 Mo et 117 Mo décompressé) pour faciliter les développements basés sur .NET 6, ainsi que des containers Docker.

Pour être plus précis sur l'installation, sachez qu'il est possible d'installer uniquement le SDK, uniquement le Runtime, ou l'ensemble. Voici les instructions officielles :

# Installation du bundle avec l'ensemble
sudo apt update && sudo apt install dotnet6
# Installation des éléments de façon distincte
sudo apt install dotnet-sdk-6.0
sudo apt install dotnet-runtime-6.O
sudo apt install aspnetcore-runtime-6.0

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le site officiel de Ubuntu.com : .NET 6 - Ubuntu

Amis développeurs, que pensez-vous de cette nouvelle ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4109 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.