Détecteur d’ouverte de porte : Xiaomi Aqara VS Xiaomi Mijia

I. Présentation

Pour ses objets connectés, Xiaomi propose deux gammes de produits : Aqara et Mijia, avec parfois des produits aux fonctionnalités similaires mais où la différence peut s'avérer déterminante dans le choix du bon modèle, notamment les capteurs de température Xiaomi.


Au niveau des capteurs d'ouverture de porte et fenêtre, Xiaomi propose deux modèles : l'un dans sa gamme Aqara, l'autre dans sa gamme Mijia. Mais alors, quelles sont les différences entre ces deux produits ?

II. Capteur d'ouverture de porte Xiaomi Aqara

Le capteur d'ouverture de porte Xiaomi Aqara s'appuie sur le protocole Zigbee pour communiquer avec la passerelle Xiaomi. Au niveau du fonctionnement du capteur, il s'agit d'un contacteur magnétique qui permettra de déterminer si la porte est ouverte ou fermée. L'état du capteur pourra être utilisé dans vos scénarios domotiques pour réaliser certaines actions en fonction de son état (ouvert ou fermé).

La fixation s'effectue grâce à un autocollant pour les deux parties du détecteur, ce qui srea le cas aussi du modèle Mijia. La durée de vie de la batterie, qui se présente sous la forme d'une pile CR1632, est estimée à 1 an.

Pour en savoir plus ou même acheter cet accessoire, vous pouvez cliquer sur la bannière ci-dessous.

III. Capteur d'ouverture de porte Xiaomi Mijia

Alors que certains produits Mijia n'utilisent pas le Zigbee comme protocole de communication mais le BLE (Bluetooth Low Energy), celui-ci utilise bien le Zigbee comme le modèle Aqara. Cet accessoire est fournit dans certains packs de démarrage Xiaomi Mijia Smart Home que vous acheter en ligne. Bien sûr, il est possible de l'acquérir également à l'unité.

La durée de vie de la batterie, qui se présente sous la forme d'une pile CR1632, est estimée à 1 an. Une pile identique au modèle Aqara, ce qui n'est pas étonnant puisque les deux modèles sont de même gabarits et offrent une autonomie équivalente.

Pour en savoir plus ou même acheter cet accessoire, vous pouvez cliquer sur la bannière ci-dessous.

IV. Capteur d'ouverture de porte : Mijia VS Aqara

Pour terminer cet article, je vais répondre à la question de base : quelles sont les différences entre les détecteurs d'ouverture Aqara et Mijia ?

Ils utilisent tous les deux le protocole Zigbee pour la communication et le même type de contacteur : magnétique. Une fois les deux parties du capteur fixées, la distance maximale entre les deux ne doit pas excéder 22 mm : pas de différence non plus à ce niveau.

En fait, je vais surement vous décevoir mais la principale différence réside au niveau du design : l'accessoire Aqara est plutôt rectangulaire, alors que le Mijia est beaucoup plus arrondi. Il est à noter que l'avantage du modèle Aqara, c'est qu'il est compatible avec les deux passerelles Xiaomi.

Il est à noter également que le capteur Xiaomi Mijia est plus ancien que le modèle Xiaomi Aqara.

Si vous disposez de la passerelle Xiaomi Aqara (compatible HomeKit pour rappel) alors votre choix devrait s'orienter tout naturellement vers ce modèle.

En fonction des offres du moment, les prix peuvent varier d'un modèle à l'autre, ce qui pourra orienter votre choix si vous n'êtes pas arrêté sur le design plus de l'un que de l'autre. Sachez qu'ils sont tous les deux intégrables à Jeedom.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1882 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.