04/12/2024

Entreprise

Développement durable et technologie : est-ce compatible ?

L'épuisement des ressources et les risques environnementaux font aujourd'hui partie des préoccupations majeures des gouvernements et de la société. Les progrès technologiques se révèlent être de véritables alliés pour faire face aux enjeux du développement durable à plusieurs niveaux. Comment la technologie impacte-t-elle le domaine de l'environnement ? Quels sont les métiers qui découlent de ce secteur ? Quelles formations pour accéder à ces métiers ?

Comment la technologie se met-elle au service du développement durable ?

Aujourd'hui, la technologie est utilisée dans le secteur du développement durable de bien des manières. L'internet des objets (IoT) est l'un de ces concepts qui permettent d'accélérer la transition durable. Il est capable de contribuer à la réduction de la consommation d'eau, d'énergie et d'autres matières premières. Il peut améliorer les performances et la rentabilité des secteurs économiques et même participer à la diminution des gaspillages. L'IoT facilite grandement la collecte et la transmission des données. Il est efficace pour contrôler presque tout ce qui permet de réduire votre empreinte écologique.

Les apports de la technologie ne se limitent pas à cette invention. Plusieurs autres secteurs bénéficient de ses avantages. C'est le cas notamment de l'agriculture, où elle favorise une exploitation agricole viable et une utilisation appropriée des ressources pour répondre aux besoins d'une population sans cesse croissante.

La technologie se met également au service de la gestion de l'eau et de la transition énergétique. Elle permet de diminuer considérablement le gaspillage sans pour autant renoncer au confort. Pour ce qui est du secteur de l'énergie, elle est utilisée pour optimiser la production et la distribution de l'électricité.

master développement durable

Quelles formations envisager pour travailler dans ces secteurs ?

L'écologie et le développement durable sont des défis importants pour notre société. Cela induit des besoins en termes d'emploi et par la même occasion de nombreuses possibilités de formation. Quelle voie choisir pour exercer un métier dans ces secteurs ?

Les diplômes d'enseignement supérieur

Accessibles juste après le bac, les établissements d'enseignement supérieur offrent un certain nombre d'options pour se former dans le domaine de l'environnement. Vous pouvez ainsi étudier le développement durable en master après avoir effectué une licence générale scientifique par exemple.

Ces études permettent de former des professionnels suffisamment compétents pour répondre aux besoins de croissance économique en prenant en considération les dimensions environnementales. L'offre de formation ne se limite pas là, vous pouvez aussi vous spécialiser en urbanisme, en santé ou encore en économie et gestion.

Si vous détenez déjà un bac+2, vous pouvez poursuivre en licence professionnelle pour vous spécialiser dans un domaine spécifique. Cela peut être dans le secteur du traitement des déchets, de la gestion de l'eau ou du développement durable.

Le BUT ou le BTS

Un grand nombre de postes dans le domaine de l'environnement concerne la gestion de l'eau et des déchets. De nombreux organismes sont à la recherche de profils qualifiés pour assurer ces missions. Les techniciens supérieurs sont des professionnels plébiscités. Heureusement, il existe des formations pour acquérir ce niveau de qualification :

  • le BTS Métiers des services à l'environnement,
  • le BTSA gestion et maîtrise de l'eau,
  • le BUT Hygiène Sécurité et Environnement.

Le développement des énergies renouvelables est aussi un secteur en plein essor. De ce fait, les formations telles que le BTS FED (Fluides, Énergies, Domotique) ou le BUT Génie thermique et énergie sont des choix intéressants.

Ceux qui sont davantage attirés par la protection de la nature peuvent opter pour un BTS gestion forestière ou un BTSA gestion et protection de la nature. Vous disposez donc d'un bon nombre de choix pour vous former dans les métiers du développement durable.

Les écoles spécialisées

Les ingénieurs sont particulièrement recherchés dans le secteur de l'environnement. Les écoles d'ingénieurs représentent par conséquent de bonnes options pour obtenir un diplôme qui vous permet d'exercer un métier dans ce domaine.

Certaines d'entre elles se spécialisent dans l'agronomie, les énergies ou encore l'eau. D'autres proposent des formations plus généralistes avec une option en développement durable ou en environnement. Elles permettent d'obtenir à l'issue de la formation un diplôme bac+5 ainsi que le titre d'ingénieur.

formations technologie et développement durable

Développement durable : quels sont les métiers qui recrutent ?

Les métiers dans les secteurs de l'environnement et du développement durable se développent de plus en plus. Nous vous en présentons quelques-uns qui utilisent la technologie et qui recrutent.

Technicien de traitement des déchets

Donner aux déchets une nouvelle vie, tel est le rôle du technicien en traitement des déchets. Ce spécialiste garantit le bon déroulement de l'ensemble du processus de traitement des déchets. L'objectif final est de s'en débarrasser ou de les revaloriser en les recyclant. Les opportunités de recrutement de ces professionnels sont nombreuses et cela ne risque pas de s'arrêter.

Ingénieur en traitement des eaux

Qu'il exerce dans le secteur privé ou public, l'ingénieur en traitement des eaux est chargé de mettre en plage et de gérer des projets relatifs au traitement de l'eau. Son principal objectif est de s'assurer que la qualité de l'eau est conforme aux règles en vigueur.

Ce métier est d'une grande importance pour répondre aux besoins d'accès à l'eau potable, mais aussi aux objectifs de protection de la biodiversité. Les profils qualifiés seront de plus en plus recherchés dans les collectivités territoriales.

Chargé d'études en environnement

Le chargé d'études en environnement est celui qui détermine les effets d'une construction sur la faune et la flore, mais également sur les activités économiques. Il pilote différentes sortes de projets en mettant la priorité sur le respect et la protection de l'environnement. Les entreprises et les collectivités recherchent ces profils, notamment pour se conformer aux réglementations en ce qui concerne les risques industriels et environnementaux.

Agent de développement des énergies renouvelables

L'agent de développement des énergies renouvelables est un acteur majeur dans la politique écologique des collectivités locales. Sa mission est claire : identifier et évaluer le potentiel en énergie renouvelable des bâtiments. Il s'occupe également de l'organisation et du suivi des travaux pour équiper ces bâtisses. C'est aussi à lui que revient le rôle de sensibiliser les habitants sur les stratégies menées par la collectivité en termes d'énergies renouvelables. Ce poste nécessite des connaissances accrues en technologies modernes pour piloter de tels projets.

Vous l'aurez compris, la technologie constitue un allié de taille pour le secteur du développement durable. Elle facilite la gestion des projets et contribue à une meilleure exploitation des ressources naturelles. Pour exercer un métier dans ces domaines, vous devez d'abord acquérir les compétences requises. Un master en développement durable permet notamment d'accéder aux postes les plus recherchés.

Article sponsorisé

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.