Documentaire « Il était une fois Wikipedia » pour les 20 ans de l’encyclopédie

Wikipedia, l'encyclopédie en ligne, libre d'accès et basée sur les contributions de la communauté, fêtera ses 20 ans le 15 janvier 2021. A cette occasion ARTE a réalisé un documentaire et ce dernier est disponible en replay.

Depuis, l'encyclopédie communautaire a bien évoluée. Du fameux "Hello World" publié par Jimmy Wales en guise de premier article en janvier 2001, Wikipedia compte désormais plus de 50 millions d'articles. Pourtant, cette encyclopédie en ligne ne fait pas toujours l'unanimité. Elle repose sur une importante communauté et certaines décisions de modération sont parfois critiquées. D'ailleurs, Larry Sanger, l'un des deux cofondateurs a quitté le projet pour lancer un concurrent : Everipedia, une encyclopédie qui s'appuie sur un modèle décentralisé et qui compte déjà quelques millions d'articles à son actif.

A cette occasion, ARTE a réalisé un documentaire qui s'intitule "Il était une fois Wikipedia" et qui disponible gratuitement en streaming sur le site arte.tv. Il sera également diffusé sur la chaîne ARTE le mercredi 6 janvier à 00h30 pour les couche-tard.

Il était une fois Wikipedia - "Il y a vingt ans, Wikipédia naissait avec l'ambition de démocratiser radicalement la production de savoirs. La promesse a-t-elle été tenue ?"

Je n'ai pas encore regardé le reportage mais j'avais envie de relayer cette information car je pense que cela va intéresser certains d'entre vous 😉 - N'hésitez pas à faire un retour si vous l'avez regardé !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2904 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.