Documents par défaut – Apache

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment gérer les documents par défaut dans le serveur web Apache. Pour information, un document par défaut est un fichier (nom + format) que le serveur web va automatiquement charger si il se trouve dans un répertoire web visé par un client. Concrètement, "index.html" est un fichier par défaut sur tous les serveurs web. Si un client se rend dans un répertoire web sans spécifier de fichier, le serveur web ira lire les documents par défaut qu'il peut charger puis essayer de les trouver dans le répertoire en question. S'il en trouve un, il le chargera plutôt que d'afficher le contenu du répertoire web.

II. Configuration Apache

Dans Apache, on peut effectuer cette modification des documents par défaut dans la configuration du virtualhost ou du site en question (/etc/apache2/sites-enabled) ou alors dans un .htaccess si nous n'avons pas accès à la configuration du serveur web (dans le cas d'un hébergement mutualisé par exemple). Pour modifier cette information au niveau de tous les sites du serveur web, il faut se rendre dans le module qui gère ce paramétrage "/etc/apache2/mods-available/dir.conf" :

DefautDocApache01

On voit donc bien quels documents seront pris par défaut. Il est à noter que l'ordre importe. Si dans le répertoire web visé il y a un "index.html" et un "index.php" dans le même répertoire avec la configuration par défaut, ce sera l'index.html qui  sera chargé car il se situe avec l'index.php dans la configuration globale du serveur web Apache. Une fois la modification effectuée, il faut recharger la configuration d'apache2 avec la commande suivante :

service apache2 reload

 

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

mickael a publié 504 articlesVoir toutes les publications de cet auteur