Dropizi : Présentation de la solution française pour le dropshipping

Depuis plusieurs années, nous entendons parler de dropshipping lorsqu'il s'agit de commerce en ligne. Dans cet article, je vous propose de revenir sur la notion de dropshipping et ensuite de découvrir la plateforme Dropizi.

I. Le dropshipping

Nous pouvons traduire dropshipping par "livraison directe", ce qui signifie qu'une boutique en ligne ne va pas gérer son propre stock en interne. Lorsqu'une commande est passée, elle part directement chez le fournisseur et c'est lui qui va expédier la commande. Autrement dit, la boutique d'e-commerce doit seulement mettre en ligne les produits disponibles à la vente et gérer le service client, alors que la gestion du stock et l'expédition des commandes sont deux missions à la charge du fournisseur. Bien sûr, pour la boutique d'e-commerce la marge sera plus faible, mais il s'agit ici de miser sur le volume.

Avec le dropshipping, il n'y a pas...

- de gestion du stock (donc pas besoin d'un entrepôt)
- de fonds de roulement puisque l'on commande au fournisseur seulement lorsqu'une commande est passée
- de risque d'avoir des invendus

À l'inverse, pour obtenir des résultats satisfaisants et avoir une boutique qui est rentable, il faudra miser sur plusieurs éléments :

- Proposer un service client irréprochable notamment pour répondre aux questions des clients, vous devez donc connaître les produits que vous vendez

- Investir dans la publicité et le référencement afin d'avoir un nombre important de visiteurs sur votre boutique en ligne

- Sélectionner des fournisseurs de qualité avec lesquels vous avez une bonne relation de confiance, car la réputation de votre boutique en dépendra fortement

II. La plateforme Dropizi

Le groupe français Wizishop qui dispose d'une bonne réputation dans le domaine du e-commerce est à l'origine de la plateforme de dropshipping dropizi.fr dont je vous parle aujourd'hui. La solution Wizishop est une solution de création de boutiques d'e-commerce en ligne et à ce jour il y a eu plus 8 000 boutiques créées avec cet outil. Quant à la solution Dropizi, il s'agit d'une déclinaison de Wizishop destinée au dropshipping.

Tout d'abord, il faut savoir que Dropizi est proposé en mode SaaS, c'est-à-dire que vous n'avez pas de serveur à installer ni à configurer, c'est l'éditeur de la solution qui gère toute cette partie. L'avantage c'est que vous pouvez vous concentrer directement sur votre activité et qu'il n'y a pas besoin de connaissance technique particulière pour créer sa boutique en ligne.

Cela signifie que le coût de l'hébergement de sa boutique sur les serveurs sécurisés de Dropizi est compris dans l’abonnement. Les tarifs sont clairement précisés sur le site, l'abonnement le moins onéreux est proposé à 27 euros HT par mois avec un engagement sur 1 an. Sans engagement il passe à 37 euros HT par mois. Ce forfait comprend également de nombreuses fonctionnalités, une formation complète, l’aide de business coach, des fournisseurs intégrés, etc.

Il y a 2 autres plans proposés avec des fonctionnalités supplémentaires, l'un proposé à 77 euros HT par mois et l'autre à 297 euros HT par mois. Au fur et à mesure de vos besoins et que votre activité grandie, vous pouvez faire évoluer votre abonnement vers un autre plan. Ces prix sont cohérents par rapport à la concurrence. En complément de cet abonnement, il est à noter que Dropizi prendra une commission sur votre chiffre d'affaires, de l'ordre de 2% sur l'abonnement basique et 0.5% sur l'abonnement le plus coûteux.

III. Faut-il choisir Dropizi ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Comme je le disais précédemment, Dropizi est une solution française. L'un des principaux avantages de cet outil, c'est l'aspect ressources et formation.

  • Une formation gratuite

Lorsque vous créez une boutique via Dropizi, une formation gratuite composée de 10 modules est mise à votre disposition pour bien vous accompagner. Cette formation est à mettre au crédit de plusieurs experts du e-commerce, elle concerne l'utilisation de Dropizi, mais également la publicité sur Facebook ou encore via Google afin de vous accompagner au sens large. Puisqu'il s'agit d'une formation e-learning, les vidéos sont accessibles à n'importe quel moment : vous pouvez les consulter autant de fois que nécessaire. Surtout, cela vous permettra de vous former à votre rythme.

Grâce à cette formation, Dropizi souhaite que l'outil soit maîtrisé par ses clients : indispensable pour réaliser une boutique efficace et faire des ventes. Indispensable aussi pour que vous décidiez de continuer l'aventure avec Dropizi. Cette démarche de la part de l'éditeur est cohérente : si vous gagnez de l'argent, ils en gagnent aussi.

Le résumé des différents modules est accessible directement sur le site officiel dropizi.fr

  • Des services en français

Outre cette formation en français, il y a aussi la documentation en français et l’accompagnement de business coach. Un atout non négligeable pour se lancer dans le dropshipping. Ces experts de la vente en ligne vous aident à créer votre boutique mais aussi à développer vos ventes !

  • L'indépendance Dropizi

L'inconvénient de cette solution, comme pour toutes les solutions SaaS, l’outil ne vous appartient pas. Si vous arrêtez de payer l'abonnement, votre boutique sera désactivée. Toutefois, vous êtes propriétaire de l’ensemble de son contenu :

- Photos

- Textes

- Produits

- Base clients

- Commandes

- Factures

- Nom de domaine

La commission prélevée sur le chiffre d'affaires est également un élément à prendre en compte pour le calcul de votre marge. Cela vous permettra de définir un prix cohérent sur les produits que vous vendez.

  • Intégration avec les fournisseurs

Dropizi propose nativement l'intégration de fournisseurs européens et asiatiques, notamment Aliexpress, BigBuy ou encore BusyX. L’éditeur propose une extension pour Chrome afin de faciliter l'intégration d'un nouveau produit dans sa boutique en quelques clics et la prise de commande.

  • Pour conclure

L’objectif de cette solution s’est bien affirmé depuis quelques mois : proposer aux entrepreneurs une solution accessible et efficace pour faire du dropshipping de qualité. La plateforme met en avant l’importance de créer une marque avec un branding fort, de soigner le design et les contenus de la boutique, de sélectionner des fournisseurs de proximité et de revendre des produits de qualité à des prix corrects.

Dropizi est accessible gratuitement pendant 14 jours grâce à une période d'essai. Celle-ci offre également l'accès à la formation, sans qu'il soit nécessaire de payer. Cela donne également accès à plus de 410 fonctionnalités proposées par la Dropizi : alors si vous avez une idée, il ne reste plus qu'à tenter votre chance !

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Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

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3 thoughts on “Dropizi : Présentation de la solution française pour le dropshipping

  • Tu veut changer de profession Florent ?

    Je connaissait pas ça fait tout plaisir d’apprendre de nouvelles choses

    Répondre
    • Salut Yoann,

      Non je ne veux pas changer de profession, seulement je m’intéresse à divers sujets 😉

      Bonne journée
      Florian

      Répondre
  • Bonjour Florian,

    Je confirme Dropizi est vraiment une bonne solution pour les e-commerçants surtout débutant. Nous l’avons testé avec Webdrop pour intégrer les flux de nos fournisseurs (pas encore terminé de développer) mais c’est vraiment un plaisir de travailler avec une plateforme française. De plus le fait d’avoir la formation + un SAAS bien développé c’est vraiment top pour les e-commerçants qui veulent se lancer sans trop connaitre le e-commerce ils peuvent se concentrer sur la vente et le webmarketing.

    Bonne journée 😉

    Répondre

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