Drovorub : le malware Linux utilisé par le renseignement russe

Au sein d'un rapport publié récemment par le FBI et la NSA, nous apprenons l’existence d'un logiciel malveillant développé sous Linux et utilisé par les services de renseignement Russes.

D'après les informations publiées dans ce document, la Russie s'appuierait sur ce logiciel malveillant pour récolter des informations confidentielles en infiltrant des réseaux sensibles et sécurisés. Ce logiciel permettrait également d'exécuter des commandes malveillantes. Ce malware baptisé Drovorub par APT28 (et non le FBI) s'apparente à une jolie boîte à outils, qui jusqu'ici, était passée inaperçue.

Le groupe de pirates informatiques APT28, directement rattachés au GRU, c'est-à-dire l'agence de renseignement militaire russe, est à la tête de ce projet Drovorub mais également à l'origine d'actions qui ont impacté la sécurité nationale des États-Unis.

Toujours d'après ce rapport, Drovorub s'appuie sur quatre composants principaux pour fonctionner : un client pour infecter la cible, un module pour transférer des fichiers, un module pour la gestion des ports, ainsi qu'un serveur C&C (Command and Control). Grâce à ces différents composants, il est possible de voler des données à distance et de prendre le contrôle de l'ordinateur de la cible.

Le directeur technique de McAfee, Steve Grobman, précise que ce malware est conçu pour être très furtif et difficilement détectable, et il s'appuie sur des technologies avancées de rootkit pour y parvenir.

Enfin, pour protéger les systèmes Linux des attaques, la NSA recommande de vérifier que les systèmes Linux utilisés utilisent une version fonctionnant avec un noyau en version 3.7 au minimum.

Rapport complet

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3285 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.