J’embauche..

Depuis quelques semaines, on cherche à embaucher un développeur confirmé (Python/Django) pour un tout nouveau projet ! Comme à mon habitude, je me fais aider par des sociétés extérieures afin de trouver le « bon » candidat car je n'ai pas assez de temps pour prendre en charge cette recherche…

Plusieurs semaines sont passées sans la moindre candidature, et pourtant nous nous trouvons en région parisienne puis, miracle, trois CV sont arrivés fin de semaine dernière et trois RDV ont été pris dans la foulée. Il y a pourtant des développeurs sur le marché mais pas toujours avec les compétences que l'on cherche et, dans notre cas, il semblerait que les candidats soient moins nombreux.

Il va falloir maintenant proposer à ces candidats de belles perspectives afin qu'ils soient conquis par le projet que l'on propose et afin qu'ils puissent s’épanouir et acquérir encore plus d'expérience. Dans notre cas, c'est toujours compliqué d'attirer les gens dans notre organisation, pourquoi ? Le cadre de travail que nous proposons n'est pas des plus bucoliques puisqu'il s'agit d'une zone industrielle, ce n'est pas à Paris même et donc difficile d'accès et, cerise sur le gâteau, nos bureaux ne ressemblent pas vraiment à ce que l'on pourrait trouver dans une agence de comm. parisienne, si vous voyez ce que je veux dire…

Alors, comment je m'y prends ? Et bien tout d'abord il faut jouer « cartes sur table » car le but du jeu consiste à ce que le candidat sache exactement où il met les pieds, qu'il comprenne bien ce que l'on va lui demander de faire et dans quelles conditions (latitude, technologies, organisation du projet, méthodes de travail, outils à sa disposition…). En clair je ne fais rien miroiter au candidat que je ne saurai tenir ! Pas de blabla, j'expose clairement le projet, je présente les futurs collaborateurs, l'environnement de travail etc...et j'ai même tendance à noircir un peu le tableau, je préfère que le candidat ait de bonnes surprises une fois chez nous que l'inverse.

L'objectif consistant à garder le candidat sur la durée et non pas à « forcer » un candidat à venir chez nous, par dépit, par nécessité uniquement ou tout simplement parce qu'on lui fait des promesses que l'on ne saura pas tenir.

Donc j'insiste sur l'originalité du projet, l'autonomie car dans notre cas ici on part d'une feuille blanche et sur la « liberté » au sein de notre équipe. Liberté ? Oui, c'est bien de cela qu'il s'agit, liberté de proposer, liberté de choisir, liberté de s'exprimer, liberté dans le choix des outils, liberté de manger à la cantine (ah ben non, on en a pas…), donc liberté de se faire livrer des sushis ou un poulet aux olives, liberté de manger à 11h pour les lève-tôt, à 12h comme les poules, ou à 13h pour le JT, voire à 14h pour les lève-tard, liberté d'écouter de la musique, liberté de s'intéresser aux autres projets de l'équipe, liberté de poser une statuette de Yoda sur son bureau, liberté de ramener son smartphone explosé pour voir si un de nos techs peut lui changer l'écran contre une bière, liberté de ramener ses dosettes de café, liberté de donner un coup de main à notre apprenti quand il cale sur un exercice d’algorithme de son BTS … Bref, liberté de se sentir un peu chez soi, entourés d'amis et de potes, car c'est quand même au « bureau » que l'on passe une bonne partie de notre vie !

Au final, quand la première version de son projet sera sortie et que des utilisateurs du monde entier (oui, nos utilisateurs sont partout !) lui feront les premiers retours, il pourra dire : c'est moi qui l'ai fait !

PS : Ce billet n'est pas une offre d'emploi, ce n'était pas le but et, on vient de trouver l’oiseau rare !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

LeCastillan

D.S.I autodidacte d'une E.T.I (Entreprise de Taille Intermédiaire) de 400 personnes ayant une activité internationale 24/7 - Passionné - Aime écrire - Aime les choses "simples" - Aime la Liberté - Aime l'Open Source - Curieux - Pragmatique...

    lecastillan has 47 posts and counting.See all posts by lecastillan

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.