EaseUS Data Recovery Wizard : nouveautés de la version 13.2

I. Présentation

En octobre 2018, je vous avais parlé du logiciel de récupération de données EaseUS Data Recovery Wizard, notamment dans sa version gratuite. Un an et demi après, le logiciel à continuer d'évoluer, passant de la version 12.6 à la version actuelle qui est la 13.2. Il est à noter que ce logiciel est suivi depuis 2005.

Avec ce logiciel de récupération de données gratuit, vous pouvez récupérer des data sur votre support de stockage, dans la limite de 2 Go de données. La version gratuite donne accès également à la prévisualisation des données récupérables ainsi que la récupération sur des partitions supprimées, cachées ou perdues.

Pour lever la restriction sur la limite de 2 Go, il faudra passer sur la version payante, ce qui est également l'occasion d'avoir accès à l'aide des spécialistes d'EaseUS pour vous accompagner si nécessaire. Une version "Pro" évoluée intègre également la possibilité de créer un média de démarrage pour intervenir sur une machine où le système est crashé. Niveau tarif, cela nous donne :

II. Nouveautés de la version 13.2

Avec les versions sorties en 2019 et 2020, puisque la version 13.2 est sortie en ce début d'année, EaseUS a intégré les améliorations suivantes :

  • Améliorer la prévisualisation des fichiers Office, des images et des vidéos
  • Amélioration de la récupération de données sur NTFS et FAT
  • Possibilité d'analyser seulement le bureau ou la corbeille, sans avoir à faire une analyse complète
  • Déverrouillage de partitions chiffrées avec Bitlocker pour l'analyse

En complément, l'éditeur a apporté des modifications à l'interface du logiciel pour améliorer l'ergonomie. Le design est plus moderne et pour chaque lecteur, le logiciel précise le type de disque et il est également indiqué le disque sur lequel se situe l'OS.

Le logiciel se montre toujours assez efficace puisqu'en supprimant des données j'ai pu en récupérer 75%, le reste étant récupéré mais pas exploitable à première vue. Certains fichiers semblent corrompus. Pour une bonne partie, le logiciel a récupéré le nom du fichier.

Pour récupérer des données, on peut sélectionner un dossier directement dans l'arborescence, ou alors sélectionner fichier par fichier.

Tout en sachant que si l'on effectue un clic droit sur un fichier, on peut ouvrir l'interface de prévisualisation ce qui permet d'avoir un aperçu de ce fichier mais aussi des autres fichiers. La fonctionnalité de prévisualisation est pertinente puisque cela permet d'avoir un visuel sur le fichier avant de le restaurer, s'il n'a plus son nom d'origine c'est pratique.

N'hésitez pas à (re)lire mon précédent article (mentionné au début de celui-ci) puisqu'il détail bien l'utilisation de ce logiciel. Quoi qu'il en soit, c'est un logiciel efficace et avec un coût raisonnable surtout s'il vous permet de récupérer des données avec une valeur forte à vos yeux.

Le logiciel s'installe aussi bien sur Windows 10 (et les versions antérieures) que sur Windows Server et il prend en charge les systèmes de fichiers suivants :

  • FAT : FAT12, FAT16, FAT32
  • exFAT
  • NTFS
  • ext2 - ext3
  • HFS+
  • ReFS
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2327 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.