EaseUS Partition Master : un gestionnaire de partitions pour Windows

I. Présentation

EaseUS Partition Master est un logiciel de gestion de vos partitions pour Windows, qui se décline en plusieurs versions. La première avec des fonctionnalités limitées est gratuite, alors que d'autres versions plus complètes sont payantes. Ce logiciel est assez répandu sur les forums d'aide et semble bénéficier d'une bonne côte auprès des utilisateurs.

Windows intègre nativement deux outils pour gérer ses partitions : l'un en interface graphique appelé "Gestion des disques", l'autre très ancien et accessible en ligne de commande baptisé diskpart. Le second permet d'ailleurs de se sortir parfois de situations compliquées, quand le gestionnaire de disques se montrent capricieux ! Mais alors, quelle est la plus-value apportée par EaseUS Partition Master comparé à ces deux outils ?

Télécharger : EaseUS Partition Master - Gestionnaire de partitions Windows

II. Installation du logiciel

L'installation s'effectue très facilement, il suffit de télécharger l'exécutable sur le site de l'éditeur et de procéder à l'installation. Il faudra penser à refuser l'installation d'AVG Antivirus si vous ne souhaitez pas qu'il soit installé sur votre poste en supplément du logiciel. C'est finalement le seul moment de l'installation où il faut vraiment faire attention.

Le logiciel se décline en trois versions, la version Free qui est gratuite, la version professionnelle et une version serveur qui est équivalente à la version pro, mais elle présente l'avantage de supporter les systèmes d'exploitation Windows Server, et la réparation de volumes RAID-5. En ce qui concerne les deux versions payantes, les mises à jour du logiciel sont gratuites à vie.

D'après les informations fournies, la version "Free" ne peut pas être autorisée à usage commercial.

Dans cet article, je vais me concentrer sur les fonctionnalités de la version gratuite d'EaseUS Partition Master, que vous pouvez utiliser sans débourser le moindre centime !

III. Fusionner des partitions

Le logiciel Partition Master offre la possibilité de fusionner les partition d'un même disque, c'est ce que nous allons voir.

Il suffit de cliquer sur le bouton "Fusionner les partitions" sur la gauche, ensuite de sélectionner le disque, puis les partitions.

La fusion va alors passer dans les opérations en attente au sein du logiciel, il faudra cliquer sur la coche de validation pour démarrer l'opération de fusion.

Lorsque deux partitions sont fusionnées, le contenu de la deuxième partition sera stocké dans un dossier spécifique, comme ceci (pour la partition T) :

IV. Clonage d'une partition

Nos deux partitions fusionnées ne font plus qu'une, nous allons cloner cette partition sur une autre, d'un autre disque. Pour cloner une partition, il faut la sélectionner dans l'interface EaseUS et cliquez sur "Cloner la partition".

L'assistant se lance et nous demande de choisir la partition de destination.

On peut alors paramétrer différents éléments, comme la taille de la partition de destination, ou encore son nom.

Il est à noter que le clonage d'une partition va bien au delà de la structure, c'est un clonage des données également !

V. Cacher une partition

En sélectionnant une partition, on peut la cacher simplement en cliquant sur le bouton "Cacher la partition".

J'ai pu constater que cela retirer la lettre associée au lecteur, ce qui fait que la partition n'est plus accessible depuis l'explorateur de fichiers. Par contre, la partition reste visible dans la gestion des disques Windows et le logiciel EaseUS.

VI. Conclusion

En résumé, là où l'outil intégré à Windows est capable de convertir un disque en MBR ou GPT, de créer, supprimer et formater des partitions, d'étendre ou de réduire des volumes, de modifier la lettre d'un lecteur, le logiciel EaseUS en version Free offre des fonctionnalités supplémentaires :

- Fusionner des partitions
- Effectuer la copie de disques et de partitions (clonage)
- Déplacer des partitions et effectuer la vérification
- Etendre et réduire des partitions NTFS et FAT
- Récupération de la structure d'un disque pour retrouver les partitions

Et aussi une fonctionnalité pour gérer les partitions avec un système de fichiers Linux, comme ext2 et ext3. Au niveau de l'interface du logiciel, il est possible de protéger son accès par un mot de passe.

EaseUS Partition Master, même en version gratuite, révèle un potentiel intéressant avec des fonctionnalités qui apportent un plus par rapport aux outils intégrés au système. Certaines fonctionnalités pourront répondre à des besoins spécifiques, même ponctuels, lors de la gestion d'un poste de travail. Le tout au sein d'une interface que je trouve intuitive et facile à utiliser notamment grâce aux assistants !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1734 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.