Edge (Chromium) : +1 308% sur les 12 derniers mois, il dépasse Firefox !

Le navigateur Microsoft Edge a enregistré une progression de 1 308% sur les 12 derniers mois, ce qui lui a permis de passer devant Firefox. Cette montée en puissance est sans aucun doute due à la nouvelle version basée sur Chromium qui est nettement plus agréable à utiliser !

En janvier 2020, Microsoft a dévoilé la première version stable du navigateur Edge basé sur Chromium. Petit à petit, les utilisateurs l'ont adoptés en remplacement de la version Edge Legacy : soit volontairement, soit par l'intermédiaire d'une mise à jour Windows. Désormais, et sans surprise, Microsoft va installer le nouveau Edge par défaut sur les futures versions de Windows 10.

Ce navigateur est nettement plus complet et performant que l'ancienne version ! Il a l'avantage d'utiliser la même base que le leader du marché, Google Chrome, à savoir le projet Chromium. Au-delà du fait d'hériter des fonctionnalités de ce projet, il hérite également de l'ensemble des extensions existantes pour Chrome.

Cette amélioration se traduit par une adoption de la part d'un plus grand nombre d'utilisateurs. D'après un rapport publié par StatCounter, Edge est passé de 0.57% de part de marché à 8.03% entre mars 2020 et mars 2021. Sur une année, cela représente une progression de 1 308%. A l'inverse, le navigateur Edge Legacy tend à disparaître et représente en mars 2021 une part de marché de 0,44%.

Dans le même temps, Firefox a perdu du terrain puisqu'il est passé de 9.25% en mars 2020 à 7.95% en mars 2021. Chrome aussi a perdu du terrain, mais il reste largement en tête ! Il est passé de 68.11% à 67.14% : rien de bien méchant, mais c'est peut-être l'effet Edge malgré tout. Quant à Safari, il s'est stabilisé depuis quelques mois à 10% de part de marché.

Personnellement, j'utilise beaucoup plus le nouveau Edge que l'ancien ! Il est nettement plus agréable à utiliser et beaucoup plus opérationnel contrairement à Edge Legacy que j'utilisais seulement en dernier recours ! Et vous, que pensez-vous de cette progression du navigateur Edge ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3295 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Edge (Chromium) : +1 308% sur les 12 derniers mois, il dépasse Firefox !

  • Personnellement j’ai totalement basculé sur le nouveau Edge à la maison… Délaissant ce bon vieux Firefox. J’avais voulu le tester quelques jours et c’est resté… La « faute » effectivement à Chromium, la nouvelle interface et la possibilité de gérer les modules complémentaires de Chrome (bien plus fournis qu’avant…)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.