En 2021, le Bitcoin continue sa croissance malgré un cours instable !

L'actualité autour du Bitcoin est riche en rebondissements : après avoir établi un nouveau record en avril, depuis, sa valeur a été divisée par deux !

On pouvait croire que le Bitcoin était une cryptomonnaie inarrêtable puisque sa valeur a dépassé la barrière psychologique de 40 000 $, pour continuer sa croissance est enchaîné les records de valeurs : 61 700 dollars à la mi-mars 2021, puis 62 500 dollars, le mardi 13 avril 2021. Le genre d'événement qui pousse à se connecter sur une plateforme de crypto monnaie pour investir !

De nombreux investisseurs rêvent que cette cryptomonnaie franchisse le seul de 100 000 $, mais que réserve l'avenir ? Quelle est la prévision actuelle du prix du Bitcoin ? Pas facile de savoir, mais ce qui est sûr, c'est que depuis les derniers records, les choses ont changées. En quelques mois, la valeur du Bitcoin a été divisée par deux. Un certain Elon Musk n'y est certainement pas pour rien... Et il s'amuse avec les investisseurs à coup de tweets magiques.

Malgré cette forte baisse, le Bitcoin affiche une performance de +23% depuis le début de l'année 2021. Au premier janvier 2021, sa valeur était de 29 388 dollars par unité. Aujourd'hui, nous sommes aux alentours de 39 000 dollars, soit environ 32 000 euros. Une année étonnante pour cette cryptomonnaie !

Source : Boursorama

Pourquoi le cours du Bitcoin a-t-il augmenté puis chuté ?

Il y a quelques mois, cette croissance massive a été alimentée par le grand public, mais aussi par les investissements d'entreprises telles que Mastercard et Tesla, qui ont investi en février un montant massif de 1,5 milliard de dollars dans cette monnaie. Tout était au beau fixe pour le Bitcoin, mais il y a eu quelques événements...

Tout d'abord, le nouveau Président des États-Unis, Joe Biden a signé un projet de loi d'aide liée à la crise sanitaire de la Covid-19, qui comprend des chèques de relance. Pour financer ces aides, il a précisé qu'il voulait augmenter la taxation des transactions financières, ce qui a été perçu comme une source d'incertitude pour le marché. Résultat, la valeur du Bitcoin a chuté une première fois.

Ensuite, Elon Musk, le patron de la Tesla est intervenu.... Et, il a pris la décision d'interdire les paiements en Bitcoins pour l'achat d'un véhicule Tesla. Il a également revendu 10% de son stock de Bitcoins acheté en février dernier. Il faut avouer que tous ses faits et gestes ont une influence sur le cours du Bitcoin (mais aussi du Dogecoin).

Ces derniers jours, il a déclaré que sa société pourrait commencer à l'accepter de nouveau comme mode de paiement pour ses produits. Ce qui, bien sûr, a eu un impact positif sur le cours du Bitcoin... Néanmoins, ce ne sera pas sans condition ! Elon Musk acceptera ce mode de paiement lorsque 50% de l'énergie consommée pour le minage sera d'origine renouvelable. Cela tombe bien, de nombreux projets écolos ont vu le jour pour répondre à cette problématique !

J'en profite pour revenir l'événement du 12 mars 2020, qui restera dans l'histoire du marché des cryptomonnaies. C'est le jour où le Bitcoin a connu son plus grand plongeon : de 8 000 à 3 600 dollars, bien que cela n'ait été que de courte durée. Vous avez peut-être fait le rapprochement : il s'agissait de sa réaction à la chute du marché boursier, qui est tombé à son plus bas niveau depuis 30 ans à cause de la Covid-19.

Clairement, la valeur boursière du Bitcoin (BTC) devrait être plus volatile à l'avenir, car il est victime de variation importante, pour ne pas dire spectaculaire. Ce qui s'est produit pourrait très bien se produire de nouveau. Malgré tout, cela n'empêche pas de faire une prédiction du prix du Bitcoin aujourd'hui.

Enfin, il ne faut pas oublier que le Bitcoin reste en pleine croissance, malgré ces événements. Lorsqu'il s'agit d'effectuer des paiements mondiaux, le Bitcoin présente plus d'avantages en raison de sa nature sécurisée et décentralisée. Il s'appuie sur le principe de la Blockchain où chaque transaction bénéficie d'un identifiant (ID).

Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, il existe de nombreuses plateformes de cryptomonnaies. Vous pouvez acheter des Bitcoins sur la plateforme Godex.

Pendant ce temps, la Chine est de plus en plus hostile au sujet des cryptomonnaies et le Salvador est devenu le premier pays au monde à vouloir faire du Bitcoin une monnaie légale. En complément, le Salvador envisage d'utiliser l'énergie générée par la chaleur qui émane de la vingtaine de volcans pour miner du Bitcoin. Une énergie 100% renouvelable, ce qui devrait plaire à Elon Musk...

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3118 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.