En Allemagne, Windows 10 et Office 365 sont interdits dans les écoles !

Windows 10 et Office 365 viennent d'être bannis des écoles allemandes par l'équivalent de la CNIL en Allemagne, pour non-conformité avec le RGPD et un manque de respect de la vie privée.

La DHBDI (Der Hessische Beauftragte für Datenschutz und Informationsfreiheit), c'est-à-dire la CNIL du länder de la Hesse en Allemagne, exige aux écoles de ne plus utiliser les services SaaS bureautique et collaboratif de Microsoft, ainsi que Windows 10. Il en va de même pour Google et Apple.

Pour Michael Ronellenfitsch, commissaire à la DHBDI, les produits Microsoft cités précédemment ne répondent pas aux exigences en matière de confidentialité afin d'assurer une bonne protection des données personnelles des élèves.

Ce qui gêne Michael Ronellenfitsch, c'est que les données soient potentiellement accessibles par les autorités américaines. D'autant plus qu'il y a près d'un an, Microsoft a arrêté son offre Cloud Germany qui permettait de choisir d'héberger ses données en Allemagne exclusivement.

Au niveau de Windows 10, c'est la télémétrie qui pose problème (même lorsqu'elle est définie au minimum) puisque l'on ne sait pas réellement quelles sont les données transmises. Michael Ronellenfitsch estime qu'il n'y a pas eu de clarification malgré des demandes répétées auprès de Microsoft. Ce même type de données est récolté au niveau d'Office 365.

Le DHBDI demande aux écoles allemandes d'arrêter d'utiliser Office 365 et de retourner vers la version locale d'Office. Pour Windows 10, il est demandé de faire machine arrière et de retourner sur une version antérieure. Cela est problématique quand on sait que Windows 8 est un peu sur le même esprit que Windows 10... et que le support "gratuit" de Windows 7 se termine en janvier 2020.

Toutefois, la porte n'est pas fermée et le DHBDI est prêt à entendre Microsoft et voir comment la firme de Redmond peut améliorer la situation, mais aussi la clarifier.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2069 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.