En passant de GPT-3 à GPT-4, ChatGPT sera encore plus puissant et précis !

Alors qu'il fascine autant qu'il inquiète, ChatGPT devrait devenir encore plus précis, complet et performant dans les mois à venir ! Pourquoi ? Voici ce qu'il faut savoir !

Actuellement, ChatGPT s'appuie sur le modèle de langage d'OpenAI associé au "GPT-3.5", et dans les mois à venir, ChatGPT devrait passer sur "GPT-4", actuellement en cours de développement. Pour bien comprendre la différence et le potentiel de cette nouvelle version, il suffit de s'intéresser aux nombres de paramètres :

  • GPT-3 à 175 milliards de paramètres
  • GPT-4 à 100 trillions de paramètres, ce qui correspond à 100 000 milliards

Si l'on regarde l'image ci-dessous, on voit que la différence est... tout simplement énorme !

En faisant cette comparaison, on peut presque dire que GPT-3 n'est qu'un tout petit aperçu des possibilités de GPT-4, et par extension de ChatGPT. Dans la pratique, le modèle de langage GPT-4 devrait permettre d'apporter des réponses encore plus précises et en s'exprimant plus comme un humain. Toutefois, il n'ira pas jusqu'à lier une relation avec l'humain qui l'interroge. Grâce à cette nouvelle version, ChatGPT pourrait se perfectionner et réduire le taux de réponses incorrectes.

Pour le moment, nous ne savons pas quand ChatGPT bénéficiera de GPT-4 mais une chose est sûre : la sortie ne sera pas précipitée ! En effet, Sam Altman, le PDG d'OpenAI, a précisé que GPT-4 sortira quand il pourra être mis à disposition de tout le monde manière sûre et responsable.

Même si ChatGPT est au centre de toutes les attentions, OpenAI ne jure pas uniquement par cet outil. Lors d'un interview, Sam Altman, a précisé qu'OpenAI souhaitait créer une intelligence artificielle capable de générer des vidéos. Des travaux de recherches sont actuellement menés à ce sujet. Il a aussi évoqué Google, en affirmant que la firme de Mountain View pourrait contre-attaquer en mettant au point sa propre alternative à ChatGPT.

Mise à jour du 26/01/2023 :

Attention, le PDG d'OpenAI a indiqué que GPT-4 était en cours de développement mais que les rumeurs sur ses capacités, et notamment le fameux "100 trillions de paramètres", sont fausses. Merci aux lecteurs d'IT-Connect qui ont pris le temps de signaler cette erreur.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5503.Voir tous les posts

3 thoughts on “En passant de GPT-3 à GPT-4, ChatGPT sera encore plus puissant et précis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.