Enpass intègre la synchro des mots de passe sans passer par le Cloud

Le gestionnaire de mots de passe Enpass bénéficie d'une nouvelle fonctionnalité plutôt intéressante : la synchronisation des mots de passe entre plusieurs appareils, sans passer par le Cloud.

Baptisée Enpass Wi-Fi Sync, cette fonction va permettre de synchroniser le contenu de son coffre-fort en s'appuyant sur votre réseau local, et notamment sur la connexion Wi-Fi. Par exemple, si votre PC portable et votre smartphone sont tous les deux connectés sur le réseau de votre domicile, Enpass pourra se synchroniser entre ces deux appareils sans même passer par le Cloud.

Comment fonctionne Enpass Wi-Fi Sync ?

Pour mettre en oeuvre cette nouvelle fonctionnalité, il faut utiliser un ordinateur qui va jouer le rôle de serveur de synchronisation, appelé Enpass Wi-Fi Sync Server. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un ordinateur dédié, mais d'un logiciel à installer sur votre PC. Ce serveur sera détectable sur le réseau local par les autres périphériques grâce au protocole mDNS, ce qui va permettre la synchronisation, mais au préalable il faudra associer les deux équipements.

Enpass explique comment effectuer la configuration sur son site et pour les différents systèmes d'exploitation : Enpass - Doc Wi-Fi Sync.

Cette fonctionnalité Cloudless est particulièrement intéressante si l'on ne souhaite pas que son coffre-fort de mots de passe soit synchronisé sur le Cloud. De son côté, Enpass assure qu'avec Wi-Fi Sync, les données ne quitteront jamais le réseau local.

Jusqu'ici, Enpass proposait uniquement la synchronisation dans le Cloud avec une approche un peu différente de ses concurrents. En effet, pour stocker votre coffre-fort, Enpass prend en charge différents hébergeurs : OneDrive, Dropbox, Google Drive, ou encore iCloud, mais aussi la solution Nextcloud que vous pouvez héberger vous-même. Contrairement à ses concurrents, Enpass n'héberge pas directement les coffres-forts de ses clients.

Pour rappel, Enpass est un gestionnaire de mots de passe avec une bonne réputation, mais malheureusement il est accessible uniquement en version payante (à partir de 1,79 euro par mois).

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3208 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.