06/12/2024

Linux

Enregistrer l’activité de son terminal Linux avec la commande script

I. Présentation

Aujourd'hui, nous allons apprendre à utiliser une commande méconnue, mais qui pourtant est bel et bien utile si vous utilisez un environnement Linux au quotidien : la commande script.

La commande script sous Linux est utilisée pour enregistrer toutes les activités de votre terminal en cours d'utilisation. En effet, elle enregistre tout, y compris les entrées et les sorties (nouveau shell, etc.). Par défaut, toutes les informations du terminal sont enregistrées dans le fichier typescript , si vous ne précisez aucun nom de fichier en argument. On peut dire que cette commande sert à faire de la transcription, mais en aucun cas elle a un lien avec les scripts Bash, Python ou autre.

Découvrons comment l'utiliser !

II. Enregistrement du terminal

Voyons comment l'outil script fonctionne. La syntaxe de la commande est la suivante :

script <options> <fichier>
# ou tout simplement :
script

Pour démarrer l'enregistrement en enregistrant les actions dans le fichier "terminal_tuto.txt", il suffit de faire :

script terminal_tuto.txt

Je vais entrer quelques commandes usuelles simplement à titre d'exemple :

Dès que vous souhaitez stopper l'enregistrement de votre terminal, entrer la commande exit. Ici, je l'entre deux fois, car entre temps, j'étais passé d'un shell classique à un shell en tant que root. Afin que l'enregistrement prenne fin, il faut bien entendu "sortir" du shell dans lequel on a exécuté cette commande à l'origine.

III. Afficher l'enregistrement du terminal

Pour consulter l'enregistrement du terminal, je n'ai plus qu'à afficher le contenu du fichier terminal_tuto.txt, afin de retrouver l'intégralité des commandes que j'ai saisie dans mon terminal.

IV. Enregistrer le résultat d'une commande avec script

La commande script a quelques options, dont l'option "-c" pour écrire le résultat d'une commande dans un fichier de sortie, en arrêtant immédiatement l'enregistrement à la suite de cette commande. L'exemple ci-dessous permet d'exécuter la commande "top" et d'écrire la sortie dans le fichier "top.txt".

script -c top top.txt

V. Conclusion

Comme vous l'avez sûrement compris, script est un utilitaire bien pratique dans le cas où vous souhaitez garder une trace des commandes que vous avez saisie dans votre terminal. Idéal pour la rédaction d'un article ou d'une doc technique puisque l'on a à la fois les commandes et les résultats. En plus, il est intégré nativement à Linux donc il n'y a pas de paquets supplémentaires à installer !

author avatar
Geoffrey Sauvageot-Berland Ingénieur Cybersécurité
Ingénieur diplômé par l’état en Informatique et Cybersécurité. Généraliste, à l'origine administrateur systèmes et réseaux, j’occupe actuellement un poste d’auditeur en sécurité offensive. J’apprécie également la programmation/automatisation. Fondateur du blog : "Le Guide du SecOps", anciennement "Le Guide du SysOps"
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Enregistrer l’activité de son terminal Linux avec la commande script

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.