Etendre une partition sur Windows Server 2008 R2 / Windows 7

I. Présentation

Avec Windows Server 2008 R2 et Windows 7 il est possible d’étendre la taille d’une partition s’il reste de l’espace non alloué sur le disque où se trouve cette partition ou même sur un autre disque. Dans ce tutoriel nous allons voir comment procéder pour réaliser cette opération, qui est très simple mais utile.

II. Procédure

Pour étendre la taille de notre partition il faut le faire via la Gestion des disques, pour cela faites clic droit sur Ordinateur puis Gérer. Ensuite allez dans Stockage puis Gestion des disques.

expand1

Dans ce tutoriel nous allons étendre la partition C : de 10 Go sur l’espace non alloué de 20 Go, ce qui nous fera une partition de 30 Go.

Faites clic droit sur la partition que vous souhaitez étendre puis cliquez sur « Étendre le volume » :

expand2

L'assistant apparaît, cliquez sur Suivant :

expand3

C’est ici que vous devez sélectionner sur quel volume vous souhaitez étendre votre partition, à gauche apparaissent les volumes disponibles et à droite ceux que vous avez sélectionnés c'est-à-dire ceux sur laquelle votre partition sera étendu. Une fois la sélection effectuée, faites Suivant.

expand4

Cliquez sur Terminer pour valider l'opération :

expand5

On peut voir que la partition C: est étendu comme on le souhaite :

expand6

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1782 posts and counting.See all posts by florian

3 pensées sur “Etendre une partition sur Windows Server 2008 R2 / Windows 7

  • Ce tuto m’a été d’une grande utilité. Merci pour votre aide

    Répondre
  • Bjr.
    Hier j’ai agrandi la partition système mais avec gparted, dans la précipitation j’ai déplacé la partoche aussi du coup ça a été long et le boot cassé mais j’ai pu rattrapé le coup, seul soucis ma partition fait 100go maintenant et dans l’explorer elle est encore a 30 ,comment pourrais-je réactualiser l’espace disque pour qu’il soit prit en compte?

    Répondre
  • le plus compliqué c’est les partitions non contiguës 🙁

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.