Exchange 2010 et fin de support le 13/10 : encore 139 000 serveurs actifs

D'après le spécialiste en sécurité Rapid7, il y aurait encore 139 711 serveurs de messagerie sous Exchange 2010 actifs. Quel est le problème ? C'est simple, à partir du 13 octobre 2020, ce produit Microsoft ne sera plus sous support, c'est-à-dire que Microsoft ne proposera plus de correctifs de sécurité.

A la base, le support d'Exchange 2010 devait prendre fin le 14 janvier 2020 mais Microsoft avait décidé de laisser un peu plus de temps aux entreprises. La crise sanitaire n'ayant rien arrangée, la date définitive choisie est le 13 octobre 2020. A partir de cette date, il n'y a plus de mises à jour de sécurité, ni de correction de bugs.

Pour les autres versions d'Exchange voici les dates d'expiration du support :

  • Exchange 2013 : 11 avril 2023
  • Exchange 2016 : 14 octobre 2025
  • Exchange 2019 : 14 octobre 2025

Microsoft encourage clairement les entreprises à migrer vers sa solution Exchange online au travers de sa solution Microsoft 365. De toute façon, il n'y aura pas d'autres versions d'Exchange pour une installation on-premise. Ce qui ne devrait pas être du goût de toutes les DSI qui ne souhaitent pas déplacer la messagerie sur le Cloud.

Migrer un serveur de messagerie, ça ne s'effectue pas en deux jours : c'est un projet impactant qui nécessite d'être planifié et anticipé. En espérant que sur les 139 711 serveurs actifs, il y en ait une bonne partie qui soient en cours de migration en ce moment... Ce qui est sûr, c'est qu'il y en aurait 54 000 qui n'ont pas installé la moindre mise à jour au cours des six dernières années, d'après The Register.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3379 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.