Exit iTunes, bonjour Wix Music

Si vous suivez un peu les articles sur IT-Connect, ( ce que je l'espère 😉 ), vous connaissiez déjà sûrement Wix, un éditeur de solution web proposant un CMS simple d'accès pour créer son propre site ou blog. Et bien Wix a récemment lancé Wix Music ! 

Le principe ? Permettre vos visiteurs d'écouter, télécharger, partager sur les réseaux sociaux et à leur contact et également acheter votre musique !

Voilà une solution que les artistes en herbe et autres Youtubeurs/Youtubeuzes adeptes des reprises de morceaux regarderons avec attention.

L'objectif est simple, il s'agit d'une solution qui vous permettra de faire écouter, distribuer et vendre vos morceaux de musique au travers une vitrine web. Une sorte d’iTunes autogéré.wix-music

Depuis quelques années, il est de plus en plus facile de partage sa fibre artistique, les plateformes comme YouTube ou SoundCloud on fait naître et connaître bon nombre d'artistes aujourd'hui reconnu. Ils passent alors forcément par la case albums et ventes de disque. Il est, je l'imagine, aisé de dédié ces tâches à des « majors » lorsque l'on est connu, mais les solutions comme Wix musique permettent aux artistes moins connus de vendre également leurs produits, morceaux, albums et produits dérivés

Comme il est d'usage pour les solutions Wix, une attention particulière est portée à la simplicité d'accès, d'installation et de configuration. Les artistes n'ont pas de temps à perdre avec la maintenance d'un site web. C'est pourquoi Wix Music suit la lignée des solutions Wix en misant sur un produit facile d'utilisation

Wix Music vous permettra donc de gérer votre boutique de morceaux, albums, paroles et tout ce qui va autour. La mise en ligne de vos morceaux de musique se fait via un "glisser-déposer", vous pourrez ensuite définir vos prix avec un versement via PayPal.

À ma connaissance, peu nombreuses sont ces types de solutions. Et le meilleur pour la fin : Wix ne prend aucune commission sur la vente de vos produits, à l'instar des géants du domaine comme iTunes par exemple.

Il est vrai que depuis de nombreuses années, il est nécessaire de passer par de grandes plateformes d'hébergement, de partage et de vente de musique pour vendre ses morceaux. Ces plateformes vous facilitent les choses, mais prennent également une commission importante au passage pour chaque titre vendu. Wix Music vise donc à proposer une solution alternative dans laquelle l'artiste peut lui même gérer ces titres, ces albums et les détails qui s'y réfèrent tout en gardant 100 % de son prix de vente, car aucune commission n'est prise lors de la vente d'un titre produit.

Si vous souhaitez plus d'information sur ce Wix Music, tout est expliqué ici pour bien débuter : Commencer avec Wix Music

Pour ceux qui ont déjà tenté l'aventure Wix pour la création d'un blog ou d'un site web, attendez-vous à retrouver la même efficacité et simplicité d'utilisation.

Pour ceux qui souhaiteraient tenter Wix Music, n'hésitez pas à nous en faire un retour dans les commentaires !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

    mickael has 502 posts and counting.See all posts by mickael

    Une pensée sur “Exit iTunes, bonjour Wix Music

    • Je ne suis pas fan de Wix…
      Je trouve ca trop … propriétaire !!!
      Oui je revendique le logiciel libre, mais ce genre de solutions, bien qu’adaptées aux utilisateurs lambdas, ne permettent pas de faire comme on a envie. Ce que j’ai peur avec un Wix Music, c’est que la musique ne soit pas diffusable comme on le souhaite… ou qu’un jour ca devienne payant quand les gens auront tous leur catalogue dessus, et que, pour ne pas perdre leurs clients, les auteurs devront payer leur boutique…
      Du coup, on tombe ensuite dans le cycle du « je fais du gratuit pour attirer plein de monde et après je fais payer »
      On est d’accord que on ne bosse pas pour la gloire, mais dans ce concept, je trouve que c’est prendre les gens pour des pigeons…

      Tout ca n’engage que moi…

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.