ExplainShell, vous connaissez ?

Si vous en avez marre de consulter les dizaines de pages man d'une commande sous Unix, ou, si vous souhaitez tout simplement comprendre une commande, vous devriez être fortement intéressé par le site ExplainShell, accessible à l'URL : www.explainshell.com

Le principe est simple : vous saisissez une commande Unix et il s'occupe de vous l'expliquer. Ceci en vous indiquant la signification des paramètres tour à tour grâce aux explications fournies dans la page man de la commande. Il effectue le travail de recherche à votre place afin de vous permettre de mieux comprendre les commandes.

logo-explainshell

Voici quelques exemples :

- rm -rf /*

shellexplain1

- tar xzvf archive.tar.gz

- cut -d ' ' -f 1 /var/log/apache2/access_logs | uniq -c | sort -n

Dans le même genre, on trouvera ShellCheck, qui ne vous explique pas vos commandes mais vérifie la syntaxe de vos commandes Unix voir même de vos codes de script sh/bash.

Trouvez-vous ces sites utiles ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2009 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “ExplainShell, vous connaissez ?

  • Bonjour,
    Très bon site, pratique, jolie et sans excès. Ne détecte pas les erreurs, mais c’est surement en construction pour les prochaines versions …

    *Il est aussi à noter que son code est ouvert ! 🙂

    https://github.com/idank/explainshell

    Bonne continuation it-connect

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.