Explorez votre arborescence Linux avec tree

I. Présentation

Aujourd'hui nous allons voir comment explorer simplement (et avec style) une arborescence sous Linux. On va ici voir un outil qui permet d'afficher clairement une arborescence donnée ainsi que ses différentes options : il s'agit de "tree". La commande POSIX "ls" est bien sûr la plus utilisée aujourd'hui mais une de ses limites est l'affichage d'une arborescence complète avec plusieurs degrés de sous répertoires.

II. Installation et utilisation

On commence par installer cette commande pour pouvoir l'utiliser, sous Debian :

apt-get install tree

sous CentOS :

yum install tree

Pour l'utiliser, rien de plus simple :

tree

On peut néanmoins voir quelques fonctions bien sympathiques comme le fait de n'afficher que les dossiers et non les fichiers présents dans ceux-ci avec l'option "-d" :

tree -d

Résultat :TREE02

L'option "-a" pour afficher tous les fichiers est présente comme pour la commande "ls". On peut également noter la présence des options "-u" pour afficher l'utilisateur propriétaire et "-g" pour afficher les groupes propriétaires :

tree -a -u -g

TREE01

On dispose également de fonctionnalités de tri comme "-v" qui permet de trier par ordre alphanumérique et "-r" dans l'ordre inverse.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

    mickael has 502 posts and counting.See all posts by mickael

    5 pensées sur “Explorez votre arborescence Linux avec tree

    • Bonjour,

      J’ai essayer d’installer la commande tree via « apt-get install tree » et le terminal me renvoie « impossible de trouver le paquet tree ».

      J’ai même mis le gestionnaire à jour grâce à « apt-get update » avant de retenter l’installation ainsi qu’une recherche « apt-cache search tree » et pareil, la commande ne figure pas dans sa liste. Comment c’est possible ?

      Est-ce que cette commande est toujours utilisée ou dois-je le rechercher dans un dépot spécifique et si oui comment procéder?
      Merci d’avance pour votre aide

      Répondre
      • Peut etre , elle n’est pas dans les paquets autorisés. Fait la commande synaptic& et sur le gestionnaire des paquets faudra chercher et cocher toute source des paquets

        Répondre
    • Salut
      essaie : apt-get install app-text/tree

      Répondre
    • Bonjour,

      J’aimerais savoir si l’utilisation de l’outil  »TREE » sur un Serveur est sur, qu’il ne l’expose pas à des risques ou autres.

      SInon existerait t-il un outil plus adapté pour un Serveur qui fasse la même chose que  »TREE », c’est à dire de lister tous les répertoires et sous répertoires, les fichiers, les propriétaires et les groupes ainsi que leurs droits.
      Ou si un script serait le faire.

      Merci d’avance,

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.