Fail2ban Whitelist : comment mettre des adresses IP sur liste blanche ?

I. Présentation

Lorsque l'on utilise l'outil fail2ban pour protéger son serveur contre les attaques brute force, il peut être intéressant de définir quelques adresses IP dans une whitelist (liste blanche) afin d'éviter qu'elles puissent être bannies. Cela signifie que fail2ban ne tiendra pas compte des requêtes reçues à partir de ces adresses IP, donc s'il y a une attaque émise depuis l'une de ces adresses IP, elle ne sera pas stoppée. Bien sûr, l'idée est d'avoir une liste blanche la plus petite possible : voyons comment configurer une liste blanche au sein de fail2ban.

J'ai pu appliquer à plusieurs reprises cette configuration sur Debian et CentOS.

II. Configuration via jail.conf

Connectez-vous sur votre serveur, et ouvrez le fichier de configuration "jail.conf" qui se situe dans le dossier "/etc/fail2ban" :

sudo nano /etc/fail2ban/jail.conf

Dans ce fichier, vous pouvez rechercher (CTRL+W) la directive "ignoreip" : celle-ci sera probablement commentée. Vous pouvez l'ajouter dans le fichier et indiquer les adresses IP que vous souhaitez inclure dans la liste blanche. Il peut s'agit d'adresses IP privées, d'adresses IP publiques ou même d'un réseau complet (dans ce cas, pensez à inclure le masque de sous-réseau). Insérez un espace entre chaque adresse IP.

Voici un exemple :

ignoreip = 192.168.1.150 10.10.10.0/24 75.76.77.78

Ensuite, sauvegardez le fichier jail.conf et il ne reste plus qu'à redémarrer le service fail2ban :

service fail2ban restart

Voilà, votre liste blanche pour fail2ban est opérationnelle ! Vous pouvez la faire évoluer à tout moment en répétant l'opération.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2504 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.