Faut-il installer un antivirus sur Android ?

Lorsque l'on démarre son smartphone pour la première fois, on a tendance à se connecter à son compte Google dans le but d'accéder au magasin d'applications Play Store pour installer ses applications préférées. Néanmoins, de nombreuses personnes n'installent pas d'antivirus sur leur smartphone Android : est-ce réellement une bonne idée de s'en passer ?

Si l'on achète un PC sous Windows, il est fourni avec un antivirus par défaut qui est celui de Microsoft, appelé "Windows Defender" ou "Microsoft Defender". Dans certains cas, un logiciel antivirus est préinstallé en version d'essai également. Dans tous les cas, cela permet à l'utilisateur d'avoir un niveau de protection minimal pour faire face aux logiciels malveillants qui circulent sur Internet. D'ailleurs, l'outil Windows Defender de Microsoft a monté en puissance ces dernières années, et c'est appréciable. Bref, Windows n'est pas le sujet du jour, concentrons-nous sur Android, le système d'exploitation le plus utilisé sur mobile.

Quand on fait l'acquisition d'un smartphone sous Android, il n'est pas livré avec un antivirus. Cela veut-il dire qu'il n'y a pas de logiciels malveillants sous Android ? Non, pas du tout ! Au contraire, il y en a beaucoup, et de plus en plus. D'ailleurs, il m'arrive de relayer des informations à ce sujet comme en mars dernier où je vous parlais d'un malware sous Android qui prenait l'apparence d'une mise à jour système et qui collectait les données sur votre appareil. Il peut s'agir de vos coordonnées bancaires, de votre liste de contacts, de vos messages, de vos photos, etc.

En vérité, Android n'est pas livré sans protection. Google a développé et intégré à son système d'exploitation une solution de sécurité baptisée Google Play Protect. Il est installé sur la majorité des appareils Android et il a pour objectif d'analyser les applications que vous téléchargez sur votre appareil. Malheureusement, à en croire une étude menée sur 6 mois par la célèbre organisation AV-TEST, la solution Google Play Protection serait loin d'être irréprochable. En effet, sur 15 applications testées, la solution de Google est arrivée en dernière position du classement lorsqu'il s'agit de détecter les logiciels malveillants. Pour réaliser ses tests, AV-TEST a utilisé 20 000 applications malveillantes. Google Play Protect a tiré la sonnette d'alarme seulement 2 fois sur 3, tandis que d'autres solutions ont fait un sans-faute ou presque.

AV-TEST recommande (et je vous recommande aussi) d'installer un antivirus supplémentaire sur votre smartphone, même s'il s'agit d'un antivirus gratuit. La différence entre un antivirus gratuit et payant se situe au niveau des fonctionnalités disponibles. Le classement ci-dessus devrait vous aiguiller au moment de faire votre choix.

Certaines de ces solutions de sécurité intègrent des fonctionnalités qui vont plus loin que l'analyse du système contre les logiciels malveillants. En effet, il y a une fonction que j'apprécie tout particulièrement qui est l'antivol et qui permet de géolocaliser son appareil à distance en cas de perte ou de vol, mais aussi de l'effacer à distance. Il y a également la protection de la navigation Internet qui est intéressante, et généralement les principaux navigateurs sont pris en charge.

Pour autant, il ne faut pas croire que sans antivirus complémentaire vous allez forcément attraper un malware à un moment ou un autre. Si vous téléchargez uniquement des applications sur le Play Store (et non des fichiers externes) à partir d'éditeur fiable, vous diminuez fortement les risques. J'ai envie de dire qu'il faut adopter le même comportement sur un ordinateur que sur mobile : il faut être prudent, et ne pas télécharger, ni ouvrir, n'importe quels fichiers et documents.

Récemment, l'affaire Pegasus a fait beaucoup de bruits et c'est un beau rappel pour tout le monde : personne ne peut se vanter d'avoir une immunité contre les logiciels espions et malveillants. Certains antivirus Android sont capables de surveiller l'activité des applications et les autorisations accordées, ce qui peut bloquer certaines actions, mais également éveiller les soupçons de l'utilisateur.

Personnellement, je suis adepte de l'antivirus sur les appareils Android, que ce soit des smartphones ou des tablettes, pour disposer d'une couche de sécurité supplémentaire. Quand je vois les résultats de cette étude récente d'AV-TEST, cela me conforte dans l'idée qu'installer un antivirus sur Android est réellement une bonne idée. Et vous, de quel côté vous êtes ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3208 posts and counting.See all posts by florian

3 thoughts on “Faut-il installer un antivirus sur Android ?

  • Bonjour, article intéressant et instructif merci. Mais quid de ESET ? Il est portant recommandé par des sites de tests indépendants ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.