Fin d’Internet Explorer : ce mercredi, c’est fini sur Windows 10 !

À partir de ce mercredi 15 juin 2022, Internet Explorer va tirer sa révérence après 27 ans de bons et loyaux services. Même si c'est un navigateur critiqué, il aura eu le droit à sa période de gloire au début des années 2000, lui qui au traversé les époques puisqu'il existe depuis Windows 95 !

On le sait depuis un bon moment déjà : Internet Explorer est en fin de vie, et le support s'arrête sur plusieurs versions de Windows à compter de ce mercredi 15 juin 2022. Cela signifie qu'il ne va plus recevoir de mises à jour de sécurité à partir de cette date. Internet Explorer est déjà mis en retrait puisque sur Windows 11, il est désactivé afin d'être remplacé par le navigateur Microsoft Edge (dans sa version basée sur Chromium bien entendu). Lorsqu'un utilisateur lance IE, c'est Edge qui s'ouvre à la place : une situation qui va s'étendre à différentes versions de Windows 10.

Ce retrait d'Internet Explorer affecte les versions de Windows 10 livrées via le canal semi-annuel c'est-à-dire Windows 10 20H2 et supérieur, ainsi que Windows 10 IoT 20H2 et supérieur. Tout ceci n'est qu'une piqûre de rappel, car c'est acté depuis plus d'un an, et Microsoft avait déjà mis en ligne la feuille de route suivante :

Fin de vie Internet Explorer

Internet Explorer, c'est fini, oui, mais on risque d'en entendre parler encore pendant un bon bout de temps. En effet, Internet Explorer restera utilisable et pris en charge sur différents systèmes d'exploitation après le 15 juin 2022 : Windows 8.1, Windows 7 avec le support étendu, Windows 10 LTSC (version avec un support à long terme - Long-Term Servicing Channel), Windows 10 IoT LTSC, et Windows Server.

Par ailleurs, Internet Explorer continuera de vivre au travers du "mode IE" du navigateur Microsoft Edge afin d'assurer la prise en charge d'applications pas encore supportée sur les navigateurs plus modernes. À ce sujet, Microsoft précise : "Les clients sont encouragés à passer à Microsoft Edge avec le mode IE. Le mode IE permet une rétrocompatibilité et sera pris en charge au moins jusqu'en 2029.". Sur le site de Microsoft, il y a un guide de configuration de l'IE mode.

Maintenant, Microsoft Edge, c'est à toi de jouer et d'assurer...

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3872 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.