Fin du support de Windows 10 v2004 le 14 décembre 2021

On a tendance à l'oublier, mais une version sur deux de Windows 10 a un support relativement court : 18 mois. Cela signifie que Windows 10 version 2004, appelé également 20H1, ne sera plus supporté par Microsoft à partir du 14 décembre 2021.

Si vous utilisez Windows 10 en version 2004, ce qui correspond à la version sortie en mai 2020, il va être temps de penser à la suite : passer sur une version plus récente de Windows 10 ou directement sur Windows 11, si vos machines sont compatibles. Pour Windows 10, vous avez le choix entre la 21H1 déjà disponible ou la 21H2 qui doit voir le jour courant novembre.

Quoi qu'il en soit, cette mise à niveau est indispensable pour conserver un système à jour et protégé contre les dernières failles de sécurité connues. Néanmoins, Microsoft précise que Windows 10 version 2004 continuera de fonctionner normalement, c'est juste qu'il ne recevra plus de mises à jour.

Même si depuis le 4 novembre, Windows 11 est disponible via Windows Update pour un plus grand nombre d'utilisateurs, c'est surement encore un peu tôt pour le déployer en entreprise. Enfin, vous avez peut-être déjà pris les devants et effectués tous les tests nécessaires, je pense que cette décision dépend également de l'environnement dans lequel on se trouve et du nombre de postes.

Depuis le mois de juin dernier, les appareils sous Windows 10 version 2004 sont susceptibles de recevoir la mise à niveau vers Windows 10 21H1 par Windows Update, mais on sait qu'en entreprise on peut bloquer les mises à niveau pour garder une maîtrise de son parc informatique.

Si vous avez déjà entamé une migration de Windows 10 vers Windows 11 en entreprise, n'hésitez pas à partager votre retour d'expérience ! 🙂

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3369 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.