Firefox : Définir un mot de passe principal

I. Présentation

Par défaut, sous Mozilla Firefox les identifiants que vous souhaitez mémoriser sont stockés au sein du navigateur et, accessible par n'importe quelle personne qui aurait accès à votre ordinateur. En effet, le site est référencé, l'identifiant et le mot de passe en clair, ce qui représente un trou de sécurité énorme surtout si vous stockez des identifiants permettant d'accéder à des sites sensibles.

Pour remédier à cela, il est possible de "Définir un mot de passe principal" qui est en fait un mot de passe donnant accès à la banque d'identification tenue par votre navigateur. Ceci permet de créer une barrière entre l'utilisateur et les identifiants mémorisés.

II. Accès sans protection

Exécutez Firefox puis accédez aux Options. Une fois que vous y êtes, cliquez sur l'onglet "Sécurité" puis "Mots de passe enregistrés".

firefoxsec1

Vous obtenez alors une fenêtre qui vous indique un certain nombre de sites ainsi que l'identifiant mémorisé pour chacun d'entre eux. Pour visualiser le mot de passe correspondant à chaque compte, il suffit de cliquer sur "Afficher les mots de passe".

firefoxsec2

Une colonne supplémentaire va alors apparaître avec votre mot de passe en toute lettre.

firefoxsec3

Cliquez sur "Fermer".

III. Protection de l'accès

Nous allons maintenant définir un mot de passe qui permettra de protéger l'accès à cette banque d'information. Toujours dans l'onglet "Sécurité", cliquez sur "Utiliser un mot de passe principal". Une fenêtre va s'ouvrir vous demandant de saisir un mot de passe, complexe de préférence. Cliquez sur "OK" pour valider.

firefoxsec4

Ensuite, lorsque vous cliquez sur "Mots de passe enregistrés" comme toute à l'heure, cette fois-ci on vous demande de saisir un mot de passe pour pouvoir accéder aux informations. Je précise également que lorsque vous accéderez à un site web dont vous avez mémorisé les identifiants, vous devrez saisir le mot de passe principal afin de débloquer l'accès à cette banque d'information et pouvoir utiliser les identifiants mémorisés.

firefoxsec5

Je pense qu'il serait intéressant que le mot de passe principal soit demandé dès l'installation du navigateur Firefox, afin de protéger un minimum les données des utilisateurs.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2964 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.