Firefox peut renforcer votre sécurité avec l’isolation des sites Internet

Mozilla a commencé à déployer une nouvelle fonctionnalité de sécurité nommée "Site Isolation" au sein de Firefox. Elle va permettre de renforcer la protection des utilisateurs grâce à l'isolation des sites Internet.

Après deux ans de développement dans le cadre du projet "Fission", la fonctionnalité "Site Isolation" est disponible pour toutes les versions de Firefox. Jusqu'ici, elle était réservée à la version Firefox Nightly, une version dans laquelle elle était testée depuis octobre 2020. De son côté, Google propose déjà cette fonctionnalité depuis la sortie de Chrome 67, en mai 2018.

Comment activer l'isolation des sites dans Firefox ?

Pour activer la fonctionnalité "Site Isolation" dans Firefox, il faut accéder à la configuration avancée. Dans la barre d'adresse, saisissez :

about:config

Un avertissement va s'afficher... Validez. Ensuite, il faut mettre la valeur "True" pour le paramètre suivant :

fission:autostart

Pour finir, redémarrez le navigateur.

fission:autostart

Quel est l'intérêt de la fonctionnalité d'isolation des sites ?

Cette fonctionnalité permet d'isoler dans des processus distincts le contenu des différents domaines, des différents sites Internet. Cela signifie qu'il y a une isolation qui se crée à chaque fois que l'on ouvre un autre site dans un nouvel onglet, mais aussi sur un même site lorsqu'une page intègre du contenu tiers chargé à partir d'un autre domaine.

Grâce à l'isolation des sites, le navigateur protège l'utilisateur contre certaines attaques. Par exemple, l'isolation des sites permet de contrer des attaques comme Spectre ou Meltdown. Cela va empêcher un site A de lire les données d'un site B et donc de dérober des informations personnelles ou des données.

Bien sûr, qui dit processus supplémentaire, dit augmentation de la consommation de mémoire RAM, tandis qu'au niveau du processeur c'est une bonne manière de mieux répartir la charge sur les différents cœurs. La consommation des ressources... Un sujet sensible lorsque l'on évoque les navigateurs. Ce qui est intéressant, c'est qu'une page qui est lourde à charger ou qui est plantée ne viendra pas perturber le chargement d'une autre page qui s'effectue dans un processus différent.

Firefox Site Isolation
Isolation des sites dans Firefox - Source : Mozilla.org

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3218 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.