Firefox Send et Firefox Notes : c’est terminé !

La plateforme d'envoi de fichiers Firefox Send, propulsée par Mozilla, va s'arrêter définitivement. Au début de l'été, Mozilla l'avait stoppé temporairement, mais cette fois-ci l'arrêt est définitif.

Pourquoi une telle décision ? Elle était utilisée par des utilisateurs mal intentionnés pour envoyer des malwares et elle était également utilisée dans le cadre de campagne de phishing.

C'est dommage, car ce service permettait d'envoyer des fichiers gratuitement et la limite de taille était confortable : 2,5 Go. En complément, Firefox Send était intéressant au niveau de la sécurité puisque l'envoi du fichier était sécurisé grâce au chiffrement de bout en bout, qu'il était possible de protéger le fichier par mot de passe et que le lien pouvait avoir une durée de vie. Ces fonctionnalités pertinentes expliquent aussi pourquoi les pirates l'appréciaient autant. Bon bah... Je crois que l'on va retourner sur WeTransfer.

Un autre service va s'arrêter début novembre : Firefox Notes. L'application et le service de synchronisation associé seront déconnectés. L'extension dans le navigateur quant à elle ne sera plus maintenue ; les utilisateurs n'auront plus qu'à exporter leur note et à trouver un nouvel outil.

Annonce officielle

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2506 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Firefox Send et Firefox Notes : c’est terminé !

  • La décision attendue. Firefox Send n’est plus disponible depuis juillet. Cette décision profite à Sendgb et à wetransfer. Le transfert de fichiers gratuit est possible jusqu’à 5 Go avec SendGB et jusqu’à 2 Go avec wetransfer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.