Formation en alternance : peut mieux faire…

Au sein de notre équipe, nous avons deux "alternautes", oui c'est comme cela qu'on les appelle désormais…

Ils effectuent tous deux un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) en alternance sur une base de 60 % de leur temps en entreprise et 40 % dans leur centre de formation. Ce BTS se veut généraliste dans le sens où il prépare les candidats soit à une filière "Administration de systèmes" soit à une filière "Développement d'applications".

Je prends un soin tout particulier à bien suivre leurs études et ce pour plusieurs raisons :

  • parce que cela me plaît (c'est important),
  • parce qu'ils pourraient être mes enfants (ah ben oui, j'ai l'âge...),
  • parce que l'éducation c'est très important (on en parle un peu en ce moment non?),
  • parce que j'ai envie de leur donner de bonnes bases (mon côté "bon père de famille"),
  • parce que je veux savoir ce qui se passe dans leur centre de formation (je suis curieux...),
  • etc...

Bref j'investis un peu de mon temps pour faire cela et, c'est à cette occasion que j'ai découvert que leur centre de formation n'était pas mieux loti que le reste de l’Education Nationale, je m'explique :

  • des professeurs absents,
  • des cours et programmes partiellement achevés,
  • des élèves perturbateurs (oui là aussi il y en a!),
  • une formation quasi exclusive sur les produits Microsoft et Cisco,

en clair, c'est pas terrible…

Pourquoi c'est pas terrible ? Et bien parce que « l’informatique » ne se limite pas à deux marques, quelque soient leurs puissances respectives et que je trouve tout cela un peu réducteur… Mais bon, c'est compliqué de faire comprendre cela à des centres de formation pluri-disciplinaires où se côtoient des machines outils, des chariots élévateurs, quelques serveurs et postes de travail (sous Windows bien entendu).

Néanmoins je participe à toutes les réunions et conseils de classes ou de sections même si je suis souvent le seul tuteur présent à ces réunions alors qu'il y à une vingtaine "d' alternautes" par classe environ… On peut alors penser que les autres tuteurs recherchent plus de la main d’œuvre à pas chère qu'autre chose… D'un autre côté, cela fait de jeunes à la rue... Puis, une année sur deux je participe au Jury lors des épreuves de soutenance de leur projet de fin de cycle mais, je ne note pas mes propres "alternautes" bien évidement.

Lors du dernier conseil de classe, j'ai pu noter que mes deux "alternautes" éprouvaient quelques difficultés dans certaines matières (anglais, algorithme, mathématiques, développement) et, je me suis dit qu'un coup de pouce de ma part ne serait pas un luxe ! Effectivement quand j'analyse la motivation de leurs professeurs actuels et respectifs j'ai l'impression qu'ils ne vont pas faire grand-chose pour élever leur niveau, il me font penser à de véritables petits fonctionnaires de la Sécurité Sociale

De retour au bureau, j'ai donc réuni mon équipe et je leur ai demandé s'ils étaient prêts à consacrer quelques heures de leur temps pour aider nos deux "alternautes" dans les matières où ils sont un peu faibles. Ben oui, j'ai la chance d'avoir dans mon équipe, d'excellents chefs de projets bilingues anglais et d'excellents ingénieurs en développement ce serait un tort de ne pas les impliquer dans ce projet d'entraide non ?

Mon équipe a très bien répondu à ma demande, ils étaient fans de l'idée et, dans la semaine qui a suivi, les premiers cours individuels ont eu lieu, à raison d'une à trois heures par semaine pour chacun de nos "alternautes". Je suis curieux maintenant de voir si on va le ressentir dans les bulletins de notes du prochain trimestre !

C'est cela aussi l'entraide et la communauté !

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LeCastillan

D.S.I autodidacte d'une E.T.I (Entreprise de Taille Intermédiaire) de 400 personnes ayant une activité internationale 24/7 - Passionné - Aime écrire - Aime les choses "simples" - Aime la Liberté - Aime l'Open Source - Curieux - Pragmatique...

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    7 pensées sur “Formation en alternance : peut mieux faire…

    • clap clap clap pour ce implication, je pense que tes alternautes se sentent bien dans ta boite 🙂

      Cordialement

      Répondre
    • Hello,

      J’aimerais bien un tuteur comme toi dans mon alternance en SIO SISR car actuellement je suis uniquement de la main d’oeuvre pas chère …

      Répondre
    • Excellente initiative, puisse t-elle en inspirer d’autres…

      Répondre
    • Bonsoir,

      Bon article en effet, j’ai aussi un SIO Administrateur réseaux dans ma boite, je suis son maître d’apprentissage. C’est lui qui souhaitait effectuer ce BTS, pour ma part je voulais qu’il suive le même cursus que moi, à savoir un bac +2 Technicien Supérieur en Administration Réseaux au CESI (de Rouen ). Mais la distance et le coté « rassurant » de l’éducation nationale ont eu raison de mes convictions ! J’ai aussi participé à la réunion tuteurs de début d’année, c’était assez intéressant. Mais je regrette quand même le manque de technicité de la formation, pour ma part( et ça ne fait que 3 ans :p ) on était rentré directement dans la technique, et le fait de ne pas avoir de matières générales nous permettait de nous concentrer à fond sur des sujets passionnants, avec des intervenants extérieurs de qualité. Donc si mon apprenti souhaite faire un bac +4 , ou si on en prend un autre, ce sera au CESI de Mont-Saint-Aignan !

      Répondre
    • Bonjour

      Bon article en effet, j’ai aussi un SIO Administrateur réseaux dans ma boite, je suis son maître d’apprentissage. C’est lui qui souhaitait effectuer ce BTS, pour ma part je voulais qu’il suive le même cursus que moi, à savoir un bac +2 Technicien Supérieur en Administration Réseaux au CESI (de Rouen ). Mais la distance et le coté « rassurant » de l’éducation nationale ont eu raison de mes convictions ! J’ai aussi participé à la réunion tuteurs de début d’année, c’était assez intéressant. Mais je regrette quand même le manque de technicité de la formation, pour ma part( et ça ne fait que 3 ans :p ) on était rentré directement dans la technique, et le fait de ne pas avoir de matières générales nous permettait de nous concentrer à fond sur des sujets passionnants, avec des intervenants extérieurs de qualité. Donc si mon apprenti souhaite faire un bac +4 , ou si on en prend un autre, ce sera au CESI de Mont-Saint-Aignan !

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    • Bonjour,
      Je suis actuellement en 2ème année de BTS SIO.

      Personnellement je pense que les matières générales sont utiles, par semaine on a :

      – 2h d’anglais (de l’anglais qui touche l’informatique, on apprend par exemple à dépanner un utilisateur en anglais, à rédiger un mail à son boss afin de le conseiller pour un achat informatique, on fait des comptes rendus de vidéos en anglais parlant de nouvelles technologies).

      – 3h de maths (des mathématiques qui touchent directement l’informatique, par exemple le binaire, les matrices).

      – 2h de français (on apprend comment rédiger des synthèses, à donner son point de vue, à analyser des documents)

      – 5h d’économie, droit et management (ça concerne la vie de tous les jours et l’informatique)

      Tout le reste de la semaine c’est du technique.

      Je pense pas que les matières générales soient de trop 🙂

      Après chaque établissement fait plus ou moins chacun leur propre programme, donc c’est possible que ce soit différent là où il est 🙂

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    • Je suis issu d’une formation SN IR en alternance, et je tiens à dire que 80% de nos compétences en sortant de notre formation sont dû à l’implication de nos « maîtres d’apprentissage » et des projets qui nous sont confiés.
      Malheureusement, je me rends compte que les points mentionnés dessus sur l’éducation nationale, c’est à peu près partout en france.
      Donc encore merci à nos supérieures et nos collègues pour les transmissions des compétences, cela permet d’avoir de bons postes à la sortie de nos BTS… Pour ma part je suis déjà responsable informatique d’une moyenne structure..

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