Index du forum Linux - Unix Applications INSTALLATION ET CONFIGURATION DE DNS SOUS CENTOS 7

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE DNS SOUS CENTOS 7

Tout ce qui concerne les applications sous Linux, notamment Open Source


Messages: 8
Bonjour,

Je sollicite l'aide de tous pour l'installation et la configuration d'un serveur DNS (BIND) sous CentOS 7 avec configuration de postes clients sous Linux Ubuntu desktop et Windows 7.

Cordialement


Messages: 50
Quelques remarques sur la syntaxe et les options utilisées.

La directive $TTL (Time To Live) définit le temps en secondes qu’un enregistrement pourra être gardé dans le cache par un autre serveur de noms.
La directive $ORIGIN définit le nom de domaine automatiquement ajouté à tous les noms de domaine incomplets (c’est-à-dire « non qualifiés ») définis dans un enregistrement DNS. Le nom de domaine est toujours un FQDN (Fully Qualified Domain Name) et se termine en conséquence par un point.
L’enregistrement SOA (Start Of Authority) définit les principales caractéristiques pour la zone ou le domaine avec un certain nombre de paramètres.
Le symbole @ se substitue à la valeur de $ORIGIN, concrètement à slackbox.fr.
IN définit la classe Internet. D’autres valeurs existent, mais elles sont rarement utilisées.
L’enregistrement NS définit le serveur de noms primaire pour la zone.
hostmaster.slackbox.fr définit l’adresse mail de l’administrateur de la zone. L’adresse hostmaster est recommandée, mais n’importe quelle adresse mail valide peut être définie ici. Étant donné que le symbole @ a une signification spécifique dans le contexte, on utilise les points comme séparateurs, ce qui explique la syntaxe bizarre. L’adresse mail définie ici est donc hostmaster@slackbox.fr.
2017070401 définit le numéro de série associé à la zone. Par convention, on utilise le format AAAAMMJJSS. Le numéro de série doit impérativement être mis à jour à chaque fois que l’on modifie le domaine.
La valeur refresh contrôle la mise à jour des informations du serveur de noms esclave de la zone. Les valeurs typiques se situent entre 3 heures (10800) et 24 heures (86400).
La valeur retry définit le temps d’attente avant une deuxième tentative lorsque le serveur de noms esclave n’arrive pas à contacter le serveur maître pour rafraîchir les informations. Les valeurs typiques se situent entre 10 minutes (600) et 60 minutes (3600).
La valeur expiry définit le laps de temps au bout duquel les enregistrements de zone sont considérés comme ne faisant plus autorité. On choisira une valeur assez élevée, située entre une semaine (604800) à trois semaines (1814400).
La valeur minimum définit le laps de temps durant lequel des réponses négatives (NXDOMAIN) peuvent être gardées en cache par le serveur de noms esclave. Cette valeur se situera entre 0 et 3 heures (10800).
L’enregistrement NS (NS Resource Record) définit le ou les serveurs de noms pour le domaine ou la zone.
L’enregistrement A (A Resource Record) définit l’adresse IPv4 d’un hôte du domaine ou de la zone.


Retourner vers Applications