Index du forum Autres Réseaux Installation Serveur & MAJ Parc informatique

Installation Serveur & MAJ Parc informatique

Protocole, commutateur, routeur, Cisco, HP, etc.

​Bonjour.

Je suis actuellement en BTS SNIR et je souhaitais savoir comment suis-je sensé m'y prendre pour mettre à jour un parc informatique de 15 PCs (dits clients) fonctionnant avec un serveur Dell PowerEdge FX2 le dernier devant être installé (physiquement et logiquement) et configuré.

Si quelqu'un pouvait me répondre dans les plus brefs délais je lui en serais très reconnaissant.
Je ne m'y connais pas trop en réseau (je n'en ai jamais mis en place) c'est pour cette raison que je vous sollicite.

Par quoi dois-je commencer ? Faut-il que je réalise un audit réseau (ps: j'ai fait des recherches et cela m'a l'air vachement complexe) ? Si c'est le cas, est-ce nécessaire de mentionner l'environnement avant les changements apportés par mes soins ? Dans ce cas un inventaire des périphériques, support et services doit-il être fait ?

Il me faut en parallèle réaliser un compte rendu du stage. Si vous avez connaissance des infos / données importantes à faire figurer dans celui-ci n'hésitez pas à me les édicter.

Merci pour tout. :)

Salut!

Mettre à jour de quelle manière? le système? les applis?

Quel matériel as tu à ta disposition?

Rebonjour.

Je m'excuse, il s'avère que j'avais mal pensé mon message. Je dois configurer un VPN sur mon réseau local.

J'ai déjà configurer une connexion openvpn Bridgée en copiant le fichier de configuration (certificat) du serveur VPN via l'interface Freebox et on le collant sur le dossier config des clients VPN.

J'ai des doutes quant au type de VPN à adopter. Dois-je utiliser un VPN routé (travail sur la couche IP) ou bridgé (couche liaison de données) ? Je souhaite uniquement pouvoir me connecter depuis l'extérieur de mon LAN sur mon LAN, c'est-à-dire pouvoir seulement manipuler des fichiers, imprimantes et autres périphériques connectés au LAN comme si j'étais sur le LAN.

Certain tutos mentionnent plusieurs certificats à générer, un certificat d'autorité, un certificat serveur et un certificat client. Je vois pas leur utilité tout du moins le premier.

Retourner vers Réseaux