Index du forum Systèmes d'exploitation et technologies Microsoft Windows Server Serveur de secour recherche d idée

Serveur de secour recherche d idée

Pour échanger et obtenir de l'aide sur les éditions Windows Server, c'est par ici !

Bonjour a tous,

je cherche un idée.
J'ai 2 serveurs un sous 2008r2 et l'autre sous 2012r2
Le premier (2008)et contrôleur de domaine et serveur de fichiers.
Mes disques dur sont en raid1
HDD1 = system
HDD2 = data1
HDD3 = data2

Je voudrais en cas de panne du serveur 1 prendre les HDD2 et HDD3 et les mettre sur mon deuxième serveur.
Quel solution puis je prendre

Merci
NO

Salut,
À tester mais si tu prends tes disques et que tu les Plug directement sur ton deuxième serveur, l'accès aux données doit être possible.
Par contre ton raid ne fonctionnera plus, à reconstruire après avoir dupliqué les données sur un autre disque.

Sao

Salut,

Si les disques sont en RAID ils ne peuvent pas être mis dans une autre machine.
La carte RAID de l'autre machine demandera à formater les disques, et tu perdras toutes les données inscrites.

nora a écrit:
Bonjour a tous,

je cherche un idée.
J'ai 2 serveurs un sous 2008r2 et l'autre sous 2012r2
Le premier (2008)et contrôleur de domaine et serveur de fichiers.
Mes disques dur sont en raid1
HDD1 = system
HDD2 = data1
HDD3 = data2

Je voudrais en cas de panne du serveur 1 prendre les HDD2 et HDD3 et les mettre sur mon deuxième serveur.
Quel solution puis je prendre

Merci
NO

Bonsoir,

Pourquoi ne pas pas ajouter des disques sur le srv sous 2012R2 et faire un réplication entre les 2 serveurs avec dfs?

+1

Il manque
- Un plan de sauvegarde, sur bande, dat ou autres formats.
- Stocker les bande ou les supports de sauvegarde ailleurs dans la salle des serveurs et si possible dans un coffre ignifugé ou autre bâtiment.
- L'option de l’externalisation est une bonne idée si le volume n'est pas trop grand.

Vous avez pensez à la casse d'un des serveurs,
Mais pas en cas d'incendie, trop de monde oublie les vrais sauvegardes, meme les particuliers ayant un ou plusieurs serveur chez eux.
Le feu lui ne fera pas de détail, l'eau non plus du reste.

Vous n'imaginez pas le nombre de personne qui pleurent après avoir perdu leur data suite à un sinistre (feu, inondation, vol ou crypto locker...)

A titre perso je fais une sauvegarde régulière et croisée entre deux sites, mon domicile et celui d'un membre de la famille.
un idiot n'apprendra jamais de ces erreurs, mais nous apprenons de ces erreurs.

Sao

LagunaPower a écrit:

Bonsoir,

Pourquoi ne pas pas ajouter des disques sur le srv sous 2012R2 et faire un réplication entre les 2 serveurs avec dfs?

DFS n'est pas une sauvegarde :shock:

https://www.it-connect.fr/cest-quoi-le- ... ws-server/

Sao

tatave a écrit:
+1

Il manque
- Un plan de sauvegarde, sur bande, dat ou autres formats.
- Stocker les bande ou les supports de sauvegarde ailleurs dans la salle des serveurs et si possible dans un coffre ignifugé ou autre bâtiment.
- L'option de l’externalisation est une bonne idée si le volume n'est pas trop grand.

Vous avez pensez à la casse d'un des serveurs,
Mais pas en cas d'incendie, trop de monde oublie les vrais sauvegardes, meme les particuliers ayant un ou plusieurs serveur chez eux.
Le feu lui ne fera pas de détail, l'eau non plus du reste.

Vous n'imaginez pas le nombre de personne qui pleurent après avoir perdu leur data suite à un sinistre (feu, inondation, vol ou crypto locker...)

A titre perso je fais une sauvegarde régulière et croisée entre deux sites, mon domicile et celui d'un membre de la famille.

+ 10 même :!:

Chez certains petits clients qui n'ont pas beaucoup de moyens on leur vend un Veeam Backup & Replication, un NAS (selon la volumétrie du client) avec minimum un RAID 1 et au moins 2 disques durs externes.
Veeam sauvegarde sur le NAS (à l'abris des cryptolockers) et copie les données sur le disque dur externe qui est alterné au cas où l'entreprise brûle.

Hors main d'oeuvre pour moins de 1 000 € HT tu as une solution qui te permet d'assurer un PRA en protégeant et externalisant les données de l'entreprise.

Un truc tout simple aussi, c'est configurer un script qui te lance un robocopy tous les soirs après ton backup quotidien et qui copierait les DATA du serveur 1 sur le serveur 2.
Pour les backup, CDP, PRA et externalisation moi j'utilise Altaro VM Backup, il est d'une puissance/rapidité/fiabilité impressionnante (Ex: serveur client 900Gb DATA, altaro backup 400Gb)
Les données client sous externaliser chez nous, et de chez nous après ça part sur un datacenter.

Promote your brand with our public relations & Integrated Communications services, influencer & digital marketing, online & traditional media planning and buying.

Retourner vers Windows Server