Index du forum Systèmes d'exploitation et technologies Microsoft Windows Server [WS2012] Taille disque non réelle

[WS2012] Taille disque non réelle

Pour échanger et obtenir de l'aide sur les éditions Windows Server, c'est par ici !

Bonjour,

Je rencontre un problème sur un serveur en Windows serveur 2012 Standard, sur ma partition (E:\) de 40Go, il m'est affiché :
- Espace utilisé : 32Go
- Espace libre : 8 Go
Alors que si je calcule en faisant un clic droit puis propriétés, tous les dossiers et fichiers présents (même les cachés) m'affichent 25,5 Go.
Et si je tape "dir /s" dans l'invite de commandes, il me donne :
- 25,5 Go utilisés
- 8 Go libres

Une idée ?
Pour information, cette partition (E:\) me sert uniquement pour l'installation de logiciels ainsi que leurs installeurs.

Merci pour votre aide.

Sao

Bonjour,

Si tu vas dans ta Gestion des disques tu vois quelles valeurs pour cette partition ?
(Exécuter > compmgmt.msc > Gestion des disques)

Exemple sur l'un de mes serveurs :
Image

Est-ce que tu as vidé la corbeille ?

Tu peux utiliser un outil du style TreeSize (gratuit et portable : Page de téléchargement TreeSize ici) qui te permet de scanner un lecteur, un répertoire ou autre.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La corbeille a bien été vidée.

Au niveau de la gestion des disques, tout semble normal.
En revanche, au niveau de l'outil TreeSize, il ne me remonte pas les mêmes informations que la gestion des disques, voici les captures ci-dessous :

Image

Image

Sao

Bon, j'ai peut-être dit une bêtise quant à l'utilisation de TreeSize. Il va te mettre le volume utilisé, pas le total disponible. Néanmoins ça reste un super outils :)

Est-ce qu'il est possible de partager cette capture de ton volume E: ?
Image

Effectivement, je vais garder cet excellent outil sous la main, cela peut toujours être utile.

J'ai dû faire du ménage sur la partition, elle arrivait à saturation, du coup les valeurs ne seront pas identiques à mes premiers posts.

Ce que je ne comprends pas, c'est la différence de taille que je peux avoir sur l'espace utilisé, en faisant "Propriétés" sur tous les éléments présents dans cette partition (y compris les éléments masqués) cela me donne 7,64Go alors qu'avec TreeSize et "Propriétés" de (E:), j'ai 14,1Go.

Une image parle plus que les mots, voici la capture :

Image

salut salut

as tu mis en place les snapshot des disques pour la récupération des fichiers supprimés par erreur ?

cela réquisitionne une partie de l'espace disque total

++
un idiot n'apprendra jamais de ces erreurs, mais nous apprenons de ces erreurs.

Mon serveur est une VM sur un hôte avec VMware.
Actuellement, il n'y a pas de snapshot.

Mais est-ce que cela voudrait dire que VMware réquisitionne une partie de ma partition pour le bon fonctionnement des snapshots ?

Sao

Tu as bien les mêmes valeurs entre le dir et les propriétés, non ?

Image

Merci pour l'attention que vous portez au sujet, il s'agit plutôt de l'espace du disque utilisé, je ne retrouve pas les mêmes valeurs.

Image

Mais je viens à l'instant de penser que j'ai configuré le "pagefile", sur cette partition et ce fichier utilise plus de 6Go sur le disque, d'où cette différence.

Merci encore une fois pour tout, le sujet est résolu

Retourner vers Windows Server