France : Le « crowdsourcing » est mort, vive la « production participative » !

Le « crowdsourcing » est un terme désignant la mise en commun de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes, venant généralement d’internautes.
On peut citer en exemple l’encyclopédie Wikipédia, qui se voit enrichir chaque jour de connaissances par de nombreuses personnes à travers le monde.

Crowdsourcing_01

Étant un terme anglo-saxon très utilisé (principalement grâce à son dérivé économique « crowndfounding »), la «Commission générale de terminologie et de néologie (ayant pour mission de désigner une alternative francophone à ces nouveaux termes) a proposé la traduction et la définition suivante :

Terme : Production participative

Définition : Mode de réalisation d'un projet ou d'un produit faisant appel aux contributions d'un grand nombre de personnes, généralement des internautes.

Note :

- On trouve aussi l'expression « production collaborative ».
- On peut, par exemple, recourir à la production participative pour concevoir un logiciel ou pour élaborer une encyclopédie.

Équivalent étranger : crowdsourcing.
Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Jean-Marc

Administrateur Système et Réseau, Responsable de Projet Informatique en contrat de professionnalisation. Passionné par les nouvelles technologies, j’aime être au courant de tout ce qui sort, que ce soit dans le monde professionnel ou par le grand public. Grand Conseiller de l’Informatique, des Internets et des bidules électroniques pour mon entourage.

jean-marc a publié 6 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.