Fuite de données Facebook : vous pouvez vérifier si vous êtes concerné !

Les utilisateurs de Facebook peuvent désormais vérifier sur le site Have I Been Pwned s'ils sont concernés par la fuite de données qui touchent Facebook.

Le week-end dernier, un internaute a publié sur un forum de hackers une base de données de 533 millions de lignes correspondantes chacune à un compte Facebook. Pour chaque compte Facebook, on obtient le numéro de téléphone ainsi que diverses informations en fonction de ce que l'utilisateur a indiqué dans son profil : nom, prénom, ville, genre, statut (célibataire, en couple, etc.), date de naissance, métier et dans quelques cas l'adresse e-mail.

Pour rappel, il s'agit de données ayant fuité en 2019 et depuis Facebook a corrigé la faille qui avait permis d'extraire toutes ces données. Ce qui change, c'est la gratuité de cette base de données, qui au passage est organisée par pays et contient 20 millions de comptes français.

Have I Been Pwned téléphone

Habituellement, lorsqu'il y a une fuite de données (sur Facebook ou ailleurs) on a l'habitude de consulter le site Have I Been Pwned pour savoir si l'on est concerné ou non. Ce site permet d'effectuer une recherche sur l'adresse e-mail et non sur le numéro de téléphone, donc il est difficile de savoir si l'on est touché ou non puisque l'adresse e-mail n'est pas indiquée systématiquement dans cette fuite de données.

La bonne nouvelle c'est que le site Have I Been Pwned vient d'être mis à jour pour supporter la recherche par numéro de téléphone ! Il ne reste plus qu'à vous rendre à l'adresse suivante pour vérifier : haveibeenpwned.com

Lorsque vous effectuez une recherche sur le site, vous pouvez essayer votre e-mail ce sera l'occasion de voir si votre adresse est ressortie dans cette fuite ou dans une autre. Ensuite, testez votre numéro de téléphone en intégrant l'indicatif de votre pays, à savoir +33 pour la France.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2896 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.