Fuite des données de 5,4 millions de comptes Twitter à cause d’une faille !

Un pirate informatique a mis en vente un fichier comportant les données de 5,4 millions de comptes Twitter ! Il a récupéré ces informations à cause d'une faille de sécurité dans l'application Android de Twitter.

C'est par l'intermédiaire d'un forum nommé Breached Forums où se vendent des données volées que le pirate informatique a mis en ligne cette base de données de 5,4 millions de comptes Twitter. Enfin, pour être précis, ce fichier contient les informations 5 485 636 utilisateurs !

Il met en avant le fait que ce fichier contient des données sur des entreprises, des célébrités, des citoyens comme vous et moi, etc. Au niveau des informations contenues, il y a les adresses e-mails et les numéros de téléphone associés aux comptes Twitter. Il s'avère que les données contenues dans ce fichier sont vraies, car il a mis en ligne un extrait de son fichier et ces données ont pu être comparées avec celles affichées publiquement sur certains comptes. Pour mettre la main sur cette base de données, il faudra tout de même débourser une belle somme : 30 000 dollars.

Cette vulnérabilité touche uniquement la version Android de l'application Twitter. Il s'agit d'une faille de sécurité déjà corrigée depuis le 13 janvier 2022 suite à sa découverte quelques jours auparavant par un utilisateur de la plateforme HackerOne, qui a pu remporter 5 040 dollars grâce à sa découverte.

Pour constituer cette base de données, le pirate informatique a pu exploiter cette faiblesse qui permet d'obtenir le nom d'utilisateur à partir d'une adresse e-mail ou d'un numéro de téléphone, ce qui permet de faire la correspondance entre éléments et de constituer cette base de plusieurs millions de lignes. Visiblement, le pirate informatique a pu exploiter cette faille de sécurité avant qu'elle ne soit corrigée par Twitter.

Reste à savoir quels sont les utilisateurs concernés, car Twitter compte beaucoup plus que 5,4 millions d'utilisateurs ! En effet, le nombre d'utilisateurs actifs mensuels sur Twitter était estimé à 436 millions en janvier 2022.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3946 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.