Geek et DSI à la fois, c’est possible ?

Le titre de cette dépêche doit certainement en faire sourire plus d'un et plus particulièrement ceux qui n'étaient pas nés il y a 30 ans...et pourtant...

Je fais partie de la génération qui a vu naître l'informatique personnelle, c'est à dire la génération qui a pu s'offrir et utiliser les premières "machines abordables", au début des années 80.

À l'époque, pas d'Internet pour créer une communauté, on se déplaçait en voiture pour des rencontres avec les passionnés du moment...et ce, quelques fois par an !

Les revues et autres livres qui traitaient du sujet étaient rares à dénicher, surtout quand on habitait la campagne – ce qui était mon cas -, et l'on passait des heures à ressaisir des bout des codes pour en comprendre le fonctionnement et en extirper la substantifique moelle.

On se déplaçait aussi pour copier des disques vinyles 33T sur des cassettes audio car à cette époque là aussi, les jeunes « bricolaient » pour accéder à du contenu qu'ils n'avaient pas toujours les moyens de se payer.

Puis, fin des années 80, les premiers réseaux sont apparus sous la forme de "BBS", et moyennant des factures téléphoniques astronomiques (liaison via modem analogique), on pouvait enfin partager nos « travaux », nos « astuces », nos idées avec d'autres passionnés, dans des temps proches du réel. Les premières communautés « geek » étaient nées, puis le mur de Berlin chutait et les étudiants chinois faisaient entendre leurs voix sur la place Tian'Anmen...

La soif de liberté et de partage des technologies numériques ne date donc pas d'hier ni de l'avènement de l'Internet et pourtant, pour certains, ces communautés de « geek » sont encore vues comme des groupuscules révolutionnaires ou de vulgaires trublions du numérique.

dsi01
Aujourd'hui, je suis D.S.I dans une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire - Une grosse PME en quelque sorte...) et je m'efforce de conserver cette « culture » de partage et de liberté et je peux vous assurer que bons  nombres de projets que j'ai menés n'auraient pu aboutir sans l'aide des communautés tournant autour des « nouvelles technologies ».

Je souhaite donc partager mon expérience dans de prochains articles où je tenterai d'expliquer pourquoi il est essentiel de rester "geek" et "libre" dans l’âme, et ce même dans le monde de l'entreprise, et comment, avec des choses simples on peut réellement avancer dans le bon sens... A l'heure où l'on entend tout et son contraire sur le rôle et l'avenir du DSI dans l'entreprise, il est peut être temps de remettre les pendules à l'heure (pas forcément avec du NTP...sic...) !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

LeCastillan

D.S.I autodidacte d'une E.T.I (Entreprise de Taille Intermédiaire) de 400 personnes ayant une activité internationale 24/7 - Passionné - Aime écrire - Aime les choses "simples" - Aime la Liberté - Aime l'Open Source - Curieux - Pragmatique...

    lecastillan has 47 posts and counting.See all posts by lecastillan

    6 pensées sur “Geek et DSI à la fois, c’est possible ?

    • Bonjour à toi LeCastillan,

      C’est super de vouloir partager tes connaissances =)

      A te lire 😉

      Répondre
      • Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais…et puis y en a marre de lire des articles qui ne concernent que les grandes entreprises…untel a déployé ceci sur 2000 postes de travail…l’autre se demande quelle techno. utilisée pour ses problématiques de bigdata…etc… Nous, dans les entreprises plus moyennes, on se débat avec d’autres problématiques, plus proches de nos utilisateurs, plus proches du métier et pas forcément avec les mêmes budgets…de ce fait, on intéresse moins les fournisseurs…alors il faut faire preuve d’imagination et de pragmatisme tout en assurant à nos utilisateurs un système d’information de qualité ! Voilà, c’est dit !

        Répondre
      • Merci pour l’encouragement…en espérant que cela vous plaise…

        Répondre
    • Ping :

    • bon courage et bonne continuation, franchement je trouve que l’ esprit de partage n’existe que chez les gens qui maitrisent et qui ont la tête bourré d’infos et bien répertorié, je vous salut cher Mr .Respect +.

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.