Gérer la mémoire SWAP – Pagefil.sys – sous Windows 7

I. Présentation

La mémoire SWAP sous Windows 7 est gérée par un fichier de pagination dont le but est de faire croire à Windows qu’il dispose de plus de RAM que celle qui est réellement disponible d’un point de vue matériel dans l’ordinateur. Le but est donc de déplacer temporairement certaines données présentent dans la mémoire physique dans le fichier correspondant à la mémoire SWAP lorsque la charge mémoire est trop importante.

Le fichier « pagefil.sys » correspond au fichier de mémoire SWAP sous Windows et ce fichier est stocké par défaut à la racine de la partition système (bien souvent « C »). En règle générale, ce fichier a pour taille 1,5 à 2 fois la taille de la mémoire physique de l’ordinateur. Par exemple, si vous avez 4 Go de RAM dans votre PC, le fichier « pagefil.sys » fera 6 ou 8 Go.

Par défaut, Windows gère lui-même ce fichier mais il est possible de configurer manuellement la taille et l’emplacement du fichier. Ce qui peut être intéressant parce que si vous organisez votre disque en plusieurs partitions et que le fichier de SWAP prend 6 Go (ou plus selon votre configuration) sur la partition système ça peut devenir gênant.

Note : On appelle aussi la SWAP « fichier d’échange » ou « mémoire virtuelle ».

swap0

II. Modifier la taille et déplacer le fichier de SWAP

La gestion de la taille du fichier de SWAP et son emplacement se fait dans le même panneau de configuration. Pour y accédez, suivez la procédure suivante :

- Cliquez sur le menu « Démarrer », clic droit sur « Ordinateur » et « Propriétés »

- Dans le menu de gauche, cliquez sur « Paramètres système avancés »

swap1

- Cliquez sur « Paramètres » dans la zone « Performances »

swap2

- Dans l’onglet « Avancé », cliquez sur « Modifier… » pour éditer les performances de la mémoire virtuelle.

swap3

- Décochez la case « Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs » pour pouvoir gérer le fichier manuellement.

swap4

- Si vous souhaitez déplacer le fichier « pagefil.sys » pour qu’il ne soit plus stocké sur « C », sélectionnez « C » puis cochez la case « Aucun fichier d’échange ». Pour finir, cliquez sur « Définir » sinon les modifications ne seront pas prises en compte.

Note : Pour chaque modification vous devez cliquez sur « Définir ».

swap5

- Une fois que vous avez indiqué que vous ne voulez pas de fichier d’échange pour « C », sélectionnez une autre partition (exemple « D » ou « E ») et cochez « Taille personnalisée ». En ce qui concerne la taille, appuyez vous sur ce que je vous ai dit au début c'est-à-dire indiquer une valeur faisant 1,5 à 2 fois la taille de votre mémoire.

swap6

Vous remarquerez que j’ai indiqué la même valeur dans « Taille initiale » et « Taille maximale », ceci dans le but de ne pas avoir de surprise quant à l’espace utilisé sur la partition. Le fichier « pagefil.sys » fera toujours la même taille et elle ne bougera pas.

Pour finir, cliquez sur « OK » et Windows vous demandera de redémarrer le PC pour que les modifications soient prises en compte par le système.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2047 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Gérer la mémoire SWAP – Pagefil.sys – sous Windows 7

  • Bravo pour ce tutoriel simple et précis, le coup du « Définir » n’était pas évident et j’avais fais plusieurs rebootage sans que le système prenne en compte mes demandes puisqu’elles n’étaient pas sauvegardées.

    Encore bravo et merci.

    Bruno

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.