Gérer les rôles avec VMware vSphere 5.0

I. Présentation

Avec VMware vSphere 5 il est possible de gérer des rôles qui sont situés directement sur l'hôte ESX ou dans la base de données du vCenter.

roleesx1

II. Qu'est-ce qu'un rôle ?

Un rôle correspond à un ensemble d'autorisation, c'est à dire que pour un rôle X on peut dire qu'avec ce rôle on a le droit de créer, modifier et supprimer des machines virtuelles et qu'avec le rôle Y on peut uniquement créer des machines virtuelles. Cela pour l'ensemble des parties du vCenter ceux qui permet une multitude de possibilités.

III. A quoi servent-ils ?

Les rôles sont attribués aux utilisateurs et aux groupes pour définir ce qu'ils ont le droit de faire et de ne pas faire. Cela permet d'avoir des utilisateurs avec le rôle Administrateur, d'autres qui seront en Lecture seule, etc... Il est possible de créer ses propres rôles mais il en existe quelques uns de créés par défaut.

IV. Comment créer un rôle ?

* Connectez-vous au vCenter avec le client vSphere
* Allez dans la "Page d'accueil"
* Accédez à "Rôles"

roleesx2

Vous pouvez voir pour chaque rôles les utilisateurs et les groupes qui ont se rôle d'attribué et sur quel objet il s'applique.

- Cliquez sur "Ajouter rôle"

roleesx3

- Donnez un nom à ce rôle et sélectionnez les droits que vous souhaitez lui attribuer.

roleesx4

Une fois le rôle créé vous pouvez l'attribuer à des utilisateurs et des groupes, tout comme les rôles par défaut du système.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3118 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.