Gérer ses applications – Total Uninstall

I. Présentation

J'ai récemment eu besoin de déployer une application HP sur des postes. Cependant, je voulais au préalable savoir ce que faisait cette dernière. Pour répondre à mon besoin j'ai utilisé Total Uninstall qui, grâce à son module de surveillance des programmes, me permet de faire un instantané avant et après une installation afin de voir les modifications apportées à mon système.

scrennsho1

La principale fonctionnalité de cet outil est la désinstallation de logiciels.  Tout le monde le sait plus ou moins mais lorsqu'on installe puis désinstalle un programme, certains éléments ne sont parfois pas supprimés du système. Ce qui finit par encombrer la machine et la ralentir.

II. Surveiller l'installation d'un programme

Voici un exemple avec l'installation de VLC :

Commençons par utiliser le modules : "Programmes surveillés" afin de créer une instance de surveillance il suffit de cliquer sur l'icône "installer" :

scrennshot3

L'utilitaire va créer un instantané du système avant l'installation de VLC. Dans les options cachées il est possible d'en utiliser un déjà effectué auparavant. Après avoir cliqué sur "suivant" nous allons pouvoir créer notre surveillance en ajoutant le nom que l'on souhaite lui donner, puis aller récupérer le programme à installer et en terminant par "Lancer le programme d'installation".

scrennshot4

A la fin de l'installation et après avoir cliqué sur : "Le programme est installé" l’assistant analyse de nouveau le système pour afficher le résultat de la surveillance. Par la suite il est possible d'exporter les résultats dans un fichier texte (voici une partie de ce fichier) :

  Modifications détectées
    Système de fichiers
      Dossiers créés             :   244
      Dossiers supprimés    :     0
      Fichiers créés              :   677
      Fichiers supprimés     :     0
      Fichiers modifiés        :     2
      Taille                            : 95,72 Mo
    Registre
      Clés créées                  :     0
      Clés supprimées         :     0
      Valeurs créées            :     0
      Valeurs supprimées   :     0
      Valeurs modifiées      :     0
      Taille                            : 0 octets

 

III. Conclusion

Ce logiciel m'a permit de voir où le programme écrivait sur mon système. De plus, il peut tout à fait remplacer l'utilitaire Windows d'ajouts/suppressions de programmes.

Pour finir, vous n'êtes pas obligé de créer des instantanés pour chaque installation de programme puisqu'il est possible d'avoir une vue détaillée de tout les logiciels installés sur la machine dans la rubrique "Programmes installés".

scrennshot5

 

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Arnaud Baumard

Adepte des nouvelles technologies, passionné d'informatique et plus particulièrement dans l'administration systèmes et réseaux, je viens partager mes connaissances, mes trouvailles, mes projets.

arno a publié 36 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.