Gestion de projet : qu’est-ce qu’un PMO ?

Tout d'abord, il faut savoir que PMO signifie "Project Management Office" que l'on pourrait traduire en français par "bureau de gestion de projets". Mais, cela ne nous dit pas trop à quoi ça sert ? Un logiciel ? Un endroit ? Une personne ? C'est plutôt vers la troisième réponse qu'il faut s'orienter.

En effet, un PMO, c'est une personne qui va pouvoir superviser l'ensemble des projets afin d'assurer la direction des projets stratégiques, mais aussi intervenir auprès des chefs de projets de l'entreprise voire même directement auprès de certains services. Cette personne doit être polyvalente et surtout être capable de prendre de la hauteur par rapport aux projets à analyser afin de détecter les alertes éventuelles à partir des informations remontées. Par conséquent, cela nécessite également d'être rigoureux.

Le PMO va s'assurer que les projets en cours répondent bien aux objectifs de l'entreprise et surtout il va essayer de normaliser la gestion de projet grâce à des processus dans le but de gagner en efficacité. Il a la vision transversale (et stratégique) des projets en cours dans l'entreprise mais aussi des projets à venir. En complément, il doit réaliser la mise à jour de la documentation, le reporting et toute la partie statistiques liée à la gestion de projet. En bref, le PMO a un rôle crucial dans l'entreprise puisque c'est un véritable chef d'orchestre !

L'infographie ci-dessous, bien qu'elle ait quelques années, synthétise cette notion de PMO. Bonne lecture.

Bases de la gestion de projets: Qu’est-ce qu’un PMO?

Infographie offerte par Wrike - projet comparaison des outils de gestion

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2369 posts and counting.See all posts by florian

7 pensées sur “Gestion de projet : qu’est-ce qu’un PMO ?

    • Bonjour SkyZoThreaD,

      Même s’il s’agit d’une « pub » pour l’infographie placée dans l’article, celui-ci me semble tout de même intéressant pour une personne qui se renseigne au sujet de la gestion de projet et de cette notion de PMO, non ? C’est en tout cas mon souhait…

      Bonne journée
      Florian

      Répondre
      • A mon avis, non. Si encore il y avait un tuto sur le logiciel ou des exemples concrets… mais là c’est vraiment que de la pub.
        Absolument libre à toi de poser ce que tu veux sur ton site, mais tu vas finir par perdre des vues. Les miennes en tout cas si ça continue avec Wrike.
        Je ne suis pas contre la pub, mais des petites vignettes un peu partout ou même en popups…
        Là c’est le contenu lui-même qui est une pub. C’est comme les pubs à la radio qui se font passer pour des émissions.

        En espérant critiquer constructivement 😉

        Répondre
  • Bullshit marketing….

    Un vrai site putaclic.

    Répondre
    • Bonjour Molotov,

      L’article reste quand même intéressant pour une personne qui se renseigne au sujet de la gestion de projet et de cette notion de PMO, non ?

      Bonne journée
      Florian

      Répondre
      • En toute franchise, en plus d’être de la pub, la nécessité de coller des étiquettes à des personnes PMO, AMO, MOE, MOA, etc… va tellement cloisonner les gens dans une seule tâche qu’ils ne sauront rien faire d’autre.

        En toute honnêteté, je trouve que c’est de la « branlette » intellectuelle et du vent. Mais cela reste mon avis bien entendu.

        Je préfère de loin les articles techniques, qui sont de qualités sur ce site.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.