Google Analytics : Configurer la recherche interne du site

I. Présentation

Pourquoi s’intéresser aux recherches effectuées par les utilisateurs sur mon site ?

Pour analyser le comportement des utilisateurs sur un site Internet et réussir à comprendre ce qu’il cherche, il peut être intéressant de configurer le tracking de la recherche interne sur son site. Ainsi, vous aurez connaissance de l’ensemble des recherches effectuées sur votre site par les utilisateurs.

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Par ailleurs, en termes d’analyse cela permettra par exemple de se faire la remarque suivante :

« Ce mois-ci, 50 utilisateurs sont venus sur mon site et ont saisi la requête « wordpress » or je ne dispose d’aucun article sur ce thème. De ce fait, les utilisateurs repartent chercher l’information ailleurs, peut-être que je devrais prendre cette demande en considération et créer des articles sur le sujet pour satisfaire la demande »

A l’inverse, on pourra ensuite sur le long terme vérifier si la recherche se confirme et si le fait d’avoir créé un article sur le sujet porte ses fruits.

De plus, on peut se faire une autre remarque : « Je dispose d’un article sur WordPress mais visiblement les utilisateurs continuent d’utiliser la fonctionnalité de recherche pour le trouve, est-il suffisamment visible ? Devrais-je le mettre plus en évidence ? ». Bien sûr, cela dépend de votre stratégie et si vous estimez pour un article précis s’il doit être ou non plus facilement accessible.

La recherche fournie une fonctionnalité de « moteur de recherche » interne à votre site dont la finalité sera de faire en sorte que l’utilisateur réussisse à trouver son bonheur, de préférence sur votre site pour le garder un peu plus longtemps sur la plateforme.

II. Paramétrage de la recherche interne dans Google Analytics

Accédez à l’interface Google Analytics liée à votre site, et, cliquez sur « Admin » pour accéder à la configuration.

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Sur la droite, cliquez sur « Paramètres de la vue ».

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Descendez dans la page et vous remarquerez rapidement que le « Suivi de la recherche sur site » est désactivé par défaut.

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Cliquez sur bouton pour rendre actif le suivi. Un champ apparaît ensuite, il faut indiquer dans ce champ le ou les paramètres utilisés lors d’une recherche sur votre site.

Ce que l’on entend par paramètre correspond au paramètre envoyé à destination pour déclencher la recherche. Par exemple, on peut imaginer un paramètre « recherche » qui prend pour valeur la saisie de la recherche.

Ce paramètre ne doit pas être inventé et doit correspondre au véritable terme utilisé sur votre site. Par exemple, sur un site WordPress le paramètre est nommé « s » donc dans l’URL suite à une recherche on observera :

http://www.mon-site.fr/?s=ma+recherche

De ce fait, dans le paramètre de requête on indiquera uniquement « s » mais cela dépend de votre configuration.

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Il ne reste plus qu’à cliquer sur « Enregistrer » pour valider le paramétrage.

Avant de voir les premiers résultats apparaître au sein de l'interface Google Analytics, patientez quelques heures.

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Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

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One thought on “Google Analytics : Configurer la recherche interne du site

  • bonjour florent je ne parviens à comprendre comment trouver les paramètres de recherche sur mon site afin de le configurer sur google analytics, merci pour votre aide

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